Les Carnets de Magellan

La Russie

Des frontières européennes aux rives du Pacifique, 11 fuseaux horaires séparent Moscou de Vladivostok. Pays des extrêmes, tantôt moderne, tantôt nostalgique, la Russie offre à ses visiteurs d’infinies possibilités de la découvrir.

A travers le duo formé par Moscou et St Petersbourg, les épaisses forêts de Carélie, les coupoles éclatantes de l’Anneau d’Or, les anciennes cités marchandes de la Volga, la démesure des steppes traversées par le mythique Transsibérien, ou encore les eaux translucides du Lac Baikal, les visages de la Russie éternelle sont multiples.

Nous contacter

Les destinations

Nos départs en petits groupes pour cette destination

Faste des Tsars à Moscou


Du 8 au 14 décembre 2020

1870*€ par personne


Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour la capitale russe de revêtir ses habits de lumière : illuminations, décorations, marché de Noël... à une période où peu de touristes arpentent les musées.

Demeures d'artistes, petits couvents intimes, vestiges de l'époque tsariste, sans oublier le Kremlin et ses collections inestimables : vous explorerez Moscou à travers des visites variées et passionnantes.

En savoir plus

Faste des Tsars à Saint Pétersbourg


Du 1er au 8 février 2021

1785*€ par personne


Vous rêvez de parcourir Saint Pétersbourg, sans courir, seuls dans les musées ?

Découvrez la Forteresse Pierre et Paul, le très beau palais Youssoupov, la cathédrale St Sauveur sur le Sang Versé et le Musée Russe, sans oublier le célèbre Ermitage, où vous aurez le temps de flâner pour admirer tous les trésors...

En savoir plus

Les thématiques

Les Tsars

Des deux grandes dynasties qui ont gouverné la Russie, le Monde a surtout retenu les Romanov, dont quelques uns des membres ont durablement marqué de leur empreinte l’Histoire de leur pays.

D’abord, Pierre le Grand le visionnaire, qui bouscula avec conviction les mœurs d’un pays en retard dans bien des domaines, à qui l’on doit la magnifique ville de Saint Petersbourg.

Ensuite, Catherine II l’érudite, qui n’hésita pas à faire disparaître son mari pour entrer dans l’Histoire et réformer un pays qui comptait désormais sur la scène européenne.

Enfin, Nicolas II, le dernier tsar de Russie, dont le triste destin est à tout jamais lié à l’énigmatique figure d’un certain Raspoutine...

L’orthodoxie

Même dans les moments les plus sombres de leur Histoire, les Russes ont toujours gardé un attachement profond à la religion.

Après des décennies d’interdiction formelle, le rite religieux connaît aujourd’hui une ferveur sans précédent. L’actuel Patriarche de toutes les Russies, Kirill, encourage ce retour sur la scène publique, soutenu par le Kremlin.

Que ce soit lors des fêtes de Noël ou bien celles de Pâques, les Russes pratiquent avec assiduité et sans retenue leurs rituels, après avoir été trop longtemps contraints à la clandestinité.

De la minuscule église au monastère imposant, en pierre ou en bois, coupoles dorées ou colorées, les monuments religieux sont aujourd’hui nombreux et propres à chaque région.

Au pays des blini et des zakouski

La Russie est plus réputée pour son patrimoine que pour sa gastronomie, mais que les gourmets se rassurent : les Babouchkas russes ont dans leurs tiroirs quelques bonnes recettes qu’elles partagent bien volontiers.

Zakouski, pirogui, blini, pelmeni, vareniki, chtchi et borchtch... il faudrait un ouvrage de plusieurs tomes si l’on voulait détailler la diversité des plats russes.

La gastronomie est aussi un moyen d’en découvrir un peu plus sur les traditions des russes et leur légendaire hospitalité, le tout arrosé de toasts portés à tout ce qui peut constituer un prétexte pour remplir le verre de son voisin...

Les Ballets russes

Même si le ballet fait partie du paysage culturel russe depuis le 18e siècle, il faudra attendre Serge Diaghilev et sa célèbre troupe des Ballets Russes à l’aube du 20e siècle pour connaître la renommée mondiale et atteindre la consécration du genre.

Aujourd’hui, deux corps de ballet se toisent dans une lutte sans merci vers l’excellence : le Mariinsky et le Bolchoï. Ces deux scènes mythiques constituent d’ailleurs le point d’orgue de tout voyage en Russie.
On en sort émerveillé, tant par le somptueux décors dans lequel évoluent les artistes que par la qualité de la programmation proposée chaque année.