Les Carnets de Magellan

Canada

L’immense territoire du Canada s’étend des Etats-Unis au cercle arctique. Depuis quelques années, il est devenu la nouvelle terre d’accueil pour y réaliser le rêve américain.

Ses réserves naturelles sont innombrables. Depuis les Chutes Niagara, il suffit de suivre le cours du St-Laurent pour profiter d’un bol d’air frais en traversant la Gaspésie jusqu’aux régions maritimes et leurs airs de bout du monde. A bord du Canadien, train emblématique du pays, les prairies du Saskatchewan défilent. Les villes, comme Calgary, sont toujours proches des parcs nationaux pour y observer glaciers, ours et orignaux.

Le fleuve Fraser traverse l’Ouest, entre ranchs traditionnels, rivières alpines, et littoral préservé de l’île de Vancouver. Au Nord, la route a des parfums de ruée vers l’or et la Dempster Highway semble dévaler des contrées encore inconnues des premiers explorateurs.

Nous contacter

Les destinations

Colombie-Britannique

Vancouver, c’est un centre-ville trépident qui côtoie des forêts humides, à deux pas d’une côte escarpée : vous aimerez y rester quelques jours.
Puis, suivez des routes tantôt désertiques, tantôt montagneuses, jusqu’à la paisible vallée de l’Okanagan.

Nous contacter

Nouveau Brunswick

Réputée pour ses grandes marées, cette province à l’Est du Canada régalera les amateurs de nature préservée. La petite ville de Barthust sera également une halte agréable pour passer de bons moments avec les locaux.

Nous contacter

Yukon

Peu de routes mènent au Grand Nord... Pourtant les chercheurs d’or du Klondike ont surmonté les éléments pour atteindre cette région reculée ! Suivez leurs traces et arpentez Dawson City, ville d’une autre époque, puis découvrez la région de Whitehorse, au pied des montagnes Big Salmon.

Nous contacter

Alberta

Ici, les sommets des Rocheuses tutoient les cieux, entre glaciers, plaines verdoyantes et canyons.
Randonnez le long des lacs turquoise, qui reflètent les crêtes fleuries des parcs de Banff, Yoho et Jasper au printemps.

Nous contacter

Les thématiques

Baleines et orques

Le Québec est l’endroit rêvé pour admirer les baleines ! De mai à octobre, elles remontent le fleuve Saint-Laurent pour se nourrir dans l’estuaire du Fjord du Saguenay. La région Côte-Nord compte à elle seule trois des neufs ports de plaisance favorables à leur observation. Vous pourrez alors croiser différentes espèces comme le petit rorqual, la baleine à bosse ou, pour les plus chanceux, la fameuse baleine bleue ! La baleine noire, plus rare, est davantage présente sur les côtes de l’Atlantique. Les bélugas et les phoques, quant à eux, sont présents toute l’année.
Les naturalistes et entreprises touristiques qui se réunissent dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent sont des passionnés de la faune marine. D’ailleurs, depuis 2019, le Canada a interdit la détention de baleines et dauphins en captivité.

En Colombie-Britannique, il est possible d’observer les orques. Des groupes d’individus qui vivent au large ont été repérés à l’ouest de l’île de Vancouver, tandis que des familles résidentes ont élu domicile dans la Mer des Salish.
Ces mammifères marins fascinants sont respectés depuis des siècles par les natifs de la région. Doués de langage et liés par une cohésion complexe, ils sont des symboles de force et de bon présage pour les tribus amérindiennes du Nord-Ouest Pacifique.

L’hiver au Canada

L’hiver canadien connait un froid sec et des températures toujours négatives, comprises entre -5°C et -15°C, et qui peuvent atteindre -30°C et -55°C la nuit au Nunavik. La côte Ouest est une exception, puisque l’hiver est plus bien plus humide et instable avec du vent et de la pluie.

5% du budget annuel de la ville de Québec est consacré au déneigement. De fin décembre à fin mars, le St-Laurent est gelé, ce que peut interrompre les navigations pendant plus d’une semaine. Les pneus à neige sont imposés pour chaque voiture. A Montréal, la ville souterraine est largement empruntée.

Bien que cette saison soit rude, les Canadiens en profitent pour sortir. De Whistler jusqu’aux montagnes Rocheuses, on pratique surtout le ski. Les balades en raquettes et la glissade en luge alpine font partie des nombreuses activités du Québec. Outre le populaire Carnaval de Québec, Ottawa propose des sculptures de glace et du patinage sur le canal Rideau. Winter City Festival, à Toronto, célèbre l’hiver à travers des activités, la culture et la cuisine.

Un pays membre du Commonwealth

Au Canada, Elizabeth II est toujours à la tête de l’Etat. Bien que le drapeau canadien ait été adopté à la place du Red Ensign, c’est le visage de la reine d’Angleterre qui figure sur les billets de vingt dollars canadiens et le 19 mai reste un jour férié en l’honneur de la reine Victoria. Plusieurs postes de défense rappellent cette appartenance à la monarchie : Forces armées canadiennes de Sa Majesté, Aviation royale et Marine royale.

Bien qu’elle ne règne pas au sens propre, la souveraine renforce l’identité nationale canadienne. Ainsi, un policier ou un nouveau citoyen canadien prête un serment de fidélité à la reine. Le Royaume-Uni et le Canada sont membres tous les deux du Commonwealth, mais aussi de l’OTAN, du G7 et du G20.

N’oublions pas que le Canada est une fédération de 10 provinces et 3 territoires, sous laquelle les institutions et les provinces disposent d’une autonomie propre.

Français expatriés au Canada

Nombreux sont les Français à choisir le Canada pour s’expatrier. La proximité des grandes villes avec la nature, la possibilité d’entamer une demande de citoyenneté canadienne après trois ans sur place, un taux de chômage très bas et l’accès aisé aux Etats-Unis sont quelques-unes de leurs diverses motivations.

Le Québec est un foyer d’accueil très prisé par les Français, grâce à la reconnaissance des diplômes et bien sûr l’acquis de la langue. Bien que l’insertion demande un temps d’adaptation et une implication sociale, les efforts seront récompensés avec le droit de travailler au Québec, accompagné d’un permis de résidence permanent. Vancouver est souvent choisie pour améliorer son anglais et pour ses multiples activités en plein nature aux portes de la ville. Si l’hiver est moins rude, le coût de la vie est aussi plus élevé. Cela ne freine pourtant pas les expatriés en quête d’aventures au bord du Pacifique.
Outre Toronto, certains Français se tournent vers Winnipeg, au plein cœur du pays, au Manitoba. C’est un carrefour économique, culturel et artistique, où une centaine de langues sont parlées. La communauté francophone, troisième du pays, est en constante augmentation.

Elu pour la 5è année consécutive au premier rang mondial de la meilleure qualité de vie, le Canada a d’ailleurs mis en place un programme de recrutement massif en 2020. On estime à un peu plus de 150 000 le nombre de Français installés au Canada.

Les Premières Nations

Le mot « Canada », provient du terme autochtone algonquin « Kanata » signifiant ‘village’ ou ‘terre’. Aujourd’hui, les descendants des peuples occupant le territoire avant l’arrivée des premiers Européens représentent près de 4,3 % de la population totale du pays.

Si une faible part se dit soit métis soit Inuit, la grande majorité appartient aux Premières Nations. Parmi elles, les Mohawks, Iroquois, Hurons-Wendat, Innus, Atikamekw et Algonquins font perdurer leurs traditions à travers leurs communautés et les clans qui y sont rattachés.

Les Pow Wow, ces grands rassemblements ancestraux, sont des fêtes chatoyantes entre danses, concours de tambours et de performances artistiques. Côté cuisine, c’est un mélange de saveurs, inspiré des éléments du terroir : pain au maïs, viande de gibier, haricots, courge, sirop d’érable... A Québec et Montréal, nombreux sont les restaurants qui redonnent vie à cette gastronomie.

Ces nations possèdent une dénomination symbolique, puisque qu’elles sont « premières parmi leurs pairs », fondatrices du Canada. Le pays compte 634 Premières Nations, qui parlent plus de 50 langues différentes.