Les Carnets de Magellan

Le Lac Baïkal

Surnommé “Perle de la Sibérie”, le Baïkal est le roi des superlatifs : c’est le lac le plus grand, le plus profond et le plus vieux du monde. Figure sacrée, souvent personnifiée dans les contes, c’est une véritable mer intérieure, qui participe activement à l’économie locale.
Paralysé sous une épaisse banquise pendant le long hiver, le lac se parcourt alors à pied, en motoneige, en traîneau… et permet de nombreuses activités comme la fameuse pêche sous la glace. Quand vient le mois d’avril, le Baïkal s’éveille, les berges reprennent des couleurs et il n’est pas rare d’apercevoir un phoque se prélasser sur les blocs de glace qui flottent encore à la surface de l’eau.
Partir à la découverte du Lac Baïkal, c’est s’aventurer dans une région souvent méconnue. Cette Russie est celle des amoureux de grands espaces et de nature sauvage, celle qui vous conduira sur des terres sacrées, à la rencontre du peuple bouriate.

Nous contacter

Les destinations

Irkutsk

Capitale de la Russie orientale, Irkutsk n’était jadis qu’un petit bastion établit sur les bords du fleuve Ankara. Bien que marquée par la période soviétique, la ville a su conserver son authenticité, grâce à ses maisons de bois et de jolies petites églises.

Nous contacter

Listvianka

Listvianka est une petite cité balnéaire adossée à flanc de colline, sur les bords du lac Baïkal. On vient ici pour profiter du calme de ses ruelles bordées d’Izbas traditionnelles et de la richesse de son marché aux poissons. C’est là que l’on peut acheter le fameux Omoul, à déguster accompagné d’une vodka fabriquée avec l’eau du lac.

Nous contacter

Olkhon

Source de nombreuses légendes bouriates, Olkhon est la plus grande île du lac Baïkal. Son unique village, Koujir, est le point de départ d’excursions vers les falaises abruptes du cap Khoboï, de randonnées à travers les forêts de mélèzes ou de chemins côtiers donnant sur des plages de sable fin.

Nous contacter

Les thématiques

Le Chamanisme

Très présent autour du lac Baïkal, le chamanisme se caractérise par le culte des esprits. Selon le dogme fondateur, l’univers se sépare en trois espaces : le monde céleste peuplé des dieux, le monde terrestre avec tous les êtres vivants qui le composent et enfin le monde souterrain, qui renferme les enfers. C’est le Chaman qui fait le lien entre les univers : investi d’un souffle spécial, lui seul peut guérir, réparer le désordre naturel et guider vers une meilleure conduite. Les bouriates considèrent que la terre est sacrée et que les esprits sont partout. On signale leur présence pas des totems que l’on voit érigés ça et là, entourés de rubans colorés. Au coeur des légendes qui entourent le lac, l’île d’Olkhon est le berceau sacré du peuple bouriate, avec son célèbre "Rocher du Chaman", demeure du Dieu du lac.

Les espèces endémiques du lac Baïkal

Plus grande réserve d’eau douce du monde, le lac Baïkal abrite près de 3500 espèces animales et végétales, dont plus de la moitié lui sont uniques. Certaines remontent même à l’ère tertiaire ; c’est le cas d’éponges de couleur verte fluo, accrochées sur les rochers à près de 600 mètres de profondeur. On trouve également quelques espèces étranges, comme un poisson sans écaille qui possède des ailes jaunes ou noires selon la saison de l’année. Ce que les pêcheurs remontent le plus dans leurs filets est le poisson le plus emblématique du lac : l’Omoul. Surnommé "le pain du Baïkal", on le consomme en filets, en brochettes grillées, ou fumé en apéritif. Mais le plus étonnant, c’est la colonie de phoques qui a élu domicile sur les rives du lac. Le Nerpa est le seul phoque d’eau douce du monde. Il peut vivre jusqu’à 55 ans. on en compte près de 60000 sur la côté est du lac, aux abords des piles Ouchkany.