Les Carnets de Magellan

Etats Unis

Métropoles dynamiques, vastes plaines, déserts aux mille couleurs et canyons vertigineux… Bienvenue aux Etats-Unis !

Sur la côte Pacifique, l’Ouest vous entraîne dans l’Amérique sauvage, dominée par les cimes de la Sierra Nevada et des Rocheuses. Après avoir traversé les Grandes Plaines, vous atteindrez les forêts primaires des Great Smoky Moutain dans les Appalaches, avant de rejoindre Washington DC, puis la Nouvelle-Angleterre. Sur la côte Atlantique, arrêt incontournable à la vibrante New-York City !

Vous souhaitez plonger dans le passé colonial ? Explorez les Etats du Sud, des quartiers typiques de Louisiane aux rives de Caroline du Sud, de la Nouvelle-Orléans aux plantations de coton et de canne à sucre. Ces régions sont aussi les berceaux du Blues et du Jazz. En remontant le fleuve Mississippi, direction la région des Grands Lacs. Le train City of New Orleans sillonne les immensités du Midwest, autrefois foulées par les hordes de bisons.

Envie de plages paradisiaques et de paysages volcaniques à couper le souffle ? Cap sur Hawaï ! Le matin, partez à l’ascension du Mont Haleakala, puis profitez du reste de la journée pour vous détendre face aux eaux turquoise du Pacifique.

C’est certain : il vous faudra plusieurs voyages pour connaître toutes les facettes de ce pays gigantesque !

Nous contacter

Les destinations

Californie

Déserts, sommets de la High Sierra, vallée de séquoias géants, vignobles, criques protégées, sans oublier trois villes aux antipodes à ne manquer sous aucun prétexte : San Francisco, Los Angeles et San Diego.

Nous contacter

Utah, Arizona et Las Vegas

En fin d’année, le Grand Canyon surgit de la brume, tandis que Bryce Canyon et Zion se parent de leurs premières neiges. Las Vegas brille au milieu du désert, dans cette région très riche en parcs nationaux.

Nous contacter

Rocheuses

Cinq Etats à découvrir : Nouveau-Mexique, Colorado, Wyoming, Montana et Idaho. Arpentez le Mont Elbert, qui culmine à 4401 mètres !

Nous contacter

Floride

La Floride offre des activités très variées : balade dans les réserves de biosphère exceptionnelle, découverte des mangroves du Golfe du Mexique et plages aux coquillages, sans oublier les parcs d’attractions.

Nous contacter

Washington DC et sa région

La Maison Blanche et les musées de la Smithsonian ne sont pas les seuls attraits de la capitale. Aux quartiers vivants s’ajoutent des monuments iconiques et l’une des plus belles baies au monde.

Nous contacter

Louisiane

Dans une atmosphère festive et parfumée aux saveurs cajuns, la vibrante Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz. La Louisiane nous attend, le long des plantations et des bayous, pour vous faire découvrir son Histoire.

Nous contacter

Chicago et Grands Lacs

Ville créative d’architecture et de musique, Chicago est une étape à ne pas délaisser. Au bord du Lac Michigan, elle offre une belle qualité de vie, dans une région dessinée par les Lacs Supérieur, Huron et Erié.

Nous contacter

Nouvelle-Angleterre

Après Boston et ses prestigieuses universités, départ vers les forêts du Vermont et du New-Hampshire, les ports maritimes, les villages de campagnes.

Nous contacter

Hawaï

L’archipel hawaïen, entre îles volcaniques, fonds marins préservés et vaste relief, est un appel au dépaysement. Il possède un riche héritage polynésien et plus de ranchs que partout ailleurs aux Etats-Unis !

Nous contacter

Philadelphie

Lieu de naissance de la Constitution américaine, Philadelphie est la ville de « l’amitié fraternelle ». Nichée au cœur d’une jolie campagne, elle vous séduira par ses institutions artistiques, ses charmantes rues et ses lieux plus insolites.

Nous contacter

Nord-Pacifique

L’Oregon et l’Etat de Washington forment une région fascinante, entre ranchs authentiques, chaîne des Cascades, villes tournées vers l’avenir et forêts humides…

Nous contacter

Nos départs en petits groupes pour cette destination

New York en liberté


Du 10 au 18 décembre 2020

1590*€ par personne


Cet hiver, envolez-vous pour la vibrante New-York, lors des fêtes de fin d'année !

Arpentez les rues illuminées de Manhattan et de Brooklyn dans une ambiance magique, en liberté. La Cinquième Avenue, Broadway et Central Park se parent de leurs plus beaux atours.

Choisissez des visites guidées pour découvrir l'histoire new-yorkaise à Greenwich Village, Nolita, Lower East Side. Vous pourrez également flâner à votre guise au gré des expositions et monuments emblématiques de Big Apple !

En savoir plus

Agenda

  • 18 janvier

    Conférences

    Les trésors géologiques du Parc National de Yellowstone

    Sandrine Brigault, géologue, vous contera la fabuleuse histoire de la création du premier parc national mondial.

    Elle vous portera sur les hautes plaines du Wyoming, traversées initialement par les peuples autochtones Indiens puis par les pionniers Américains d’origine Européenne jusqu’aux touristes et spécialistes qui la découvrent et la protègent à l’heure actuelle.

    Cette partie du monde est bien connue pour être la plus riche en geysers et sources chaudes (plus de 10 000 figures) et possède outre des espaces naturels splendides, une grande faune (hardes de Bisons, hardes de Grands Cerfs, meutes de loups, …..) caractéristique de sa diversité.

    Conférencière : Sandrine Brigault, géologue, spécialiste en Hydrologie.

    Entrée : 15€
    Réservation indispensable.


    Lundi 18 janvier 2021 19:00-21:00

    A confirmer

Les thématiques

Bienvenue au Far West !

Pour les Américains, le ranch est un vrai mode de vie ! En Floride, les premiers cow-boys furent des crackers, descendants des premiers colons britanniques. A cette époque, il s’agissait de protéger et manœuvrer les troupeaux de vaches, amenées par les Européens, dans des milieux souvent hostiles.

Aujourd’hui encore, au Texas, il n’est pas rare d’en croiser, à cheval, sur des canyons escarpés. Pour les voyageurs en quête d’authenticité, une halte à Bandera s’impose ! Avec son charmant petit centre-ville, ses recettes d’antan et ses défilés à dos de Texas Longhorn (une race de vache typiquement américaine), elle s’est auto-proclamée capitale mondiale des cowboys.

Au cœur des hautes prairies du Kansas, la culture cowboy est tout aussi présente. Cette ambiance règne ici depuis le passage des pionniers, au temps du Pony Express et des hors-la-loi. D’ailleurs, la musique western accompagne le fameux barbecue où l’on fume lentement la viande, à la mode « Kansas City ».

Dans le Montana, en Oregon et en Californie subsistent encore des ranchs traditionnels. Les propriétés passent de génération en génération. D’ailleurs, qu’il soit pour les cow-boy ou les cow-girl, l’habit n’a pas changé. Il s’avère encore fort utile lors des difficiles transhumances du bétail : le chapeau protège du soleil sur la nuque et la chemise longue réduit l’impact des branchages.

Grandeur nature

Troisième puissance démographique, les Etats-Unis est le quatrième pays en superficie, derrière la Russie, le Canada et la Chine. Rallier New York depuis Los Angeles reviendrait à parcourir la distance qui sépare Paris de Bagdad… Nous pourrions même mettre la France à l’intérieur du Texas ! Imaginez l’Alaska, qui peut à lui seul englober trois fois celle-ci…

Le pays abrite des étendues sauvages, une pluralité de climats et de ressources, que l’on retrouve certes dans notre imaginaire, lorsque Lucky Luke et Tintin traversent des déserts et des hautes plaines, mais aussi dans la réalité.
De la frontière canadienne au Nord californien se trouve l’arc volcanique de la chaîne des Cascades, une enfilade de chutes, de vallées à perte de vue, et de lacs glaciaires. Non loin de là, les Rocheuses s’étirent sur plus de 4800 km jusqu’au Canada. La Sierra Nevada, quant à elle, est le domaine des séquoias millénaires, des pins ponderosa et des cèdres, autant de géants impressionnants.
En Alaska, aux portes de l’Arctique, on peut croiser grizzlys, originaux et toutes sortes d’oiseaux.
Du Pacifique au Golfe du Mexique, les mers chaudes bordent des Etats au climat tropical. Les bayous forment des écosystèmes uniques en Floride. Dominé par les volcans, Hawaï permet d’observer raies manta, baleines à bosse, tortues…

Les Américains et le sport

Si la notoriété de certaines personnalités comme Michael Jordan a traversé l’Atlantique, le sport américain reste peu connu en Europe. C’est pourtant une culture à part entière, qui véhicule de fortes valeurs. Cela commence à l’Université, où les équipes sont souvent plus connues que les ligues nationales, grâce à un large système de parrainage.

S’il est si populaire, c’est aussi parce qu’il est dynamisé par quatre ligues et associations majeures : le basket, le football américain, le baseball et le hockey.

Contrairement au football américain ou au baseball, dont les matchs s’étirent en longueur, le basket est d’un rythme très soutenu. A cela s’ajoutent des divertissements à chaque arrêt de jeu, de quoi ravir le public, composé de toutes les générations. Les « sports bars » sont aussi des lieux de rendez-vous incontournables.

Le rendez-vous sportif le plus impressionnant est sans contexte la finale de la compétition NFL (football américain) : le fameux SuperBowl. Diffusée à l’international, c’est l’émission de télévision la plus regardée aux Etats-Unis. Des chanteurs adulés font le spectacle à la mi-temps et les chiffres des spots publicitaires donnent le tournis. En période de campagne présidentielle, on y retrouve même de courtes interviews des candidats !

Le cinéma

Les stars hollywoodiennes, les plans larges, les courses-poursuites et le suspense insoutenable… Depuis ses débuts, le cinéma américain sait comment nous faire rêver.
Repéré aux Etats Unis avant de créer son fameux personnage « Charlot », Charlie Chaplin produira ensuite de véritables chefs d’œuvre à l’instar de La ruée vers l’or, Les lumières de la ville et Les temps modernes… tout ça dans son petit studio de Los Angeles.

Au fil des années sur nos écrans, les productions américaines sont devenues incontournables. Si Autant en emporte le vent et Ben-Hur furent des succès planétaires, Paramount Pictures a redéfini la distribution en salles, avec Le Parrain. D’ailleurs, il est possible de visiter ce studio de renom, toujours en pleine activité, pour découvrir des plateaux de tournage !

Peu après en 1975, ce sont les requins du réalisateur-producteur Steven Spielberg et leurs incroyables coûts de production qui ont fait naître la mode des fameux blockbusters. Ces superproductions dont les Américains ont le secret ont un budget colossal, largement consacré aux effets spéciaux et au marketing.

Aujourd’hui, l’offre est telle que les genres cinématographiques ravissent tous les publics.