Les Carnets de Magellan

La Finlande

Quelque soit la saison en Finlande, la nature omniprésente offre les plus merveilleuses expériences à celui qui prend le temps de s’y aventurer.

Au printemps et en été, il faut vivre à la manière finlandaise : en posant ses valises dans un chalet en rondins de bois, au bord de l’un de ses nombreux lacs. On y passe la journée à randonner, pêcher, se retrouver… et on finit par un sauna relaxant avant de sauter dans l’eau du lac ou de préparer un joyeux feu de camps jusqu’au petit matin. Car n’oublions pas que le soleil de minuit offre alors des journées infinies !

A l’automne, que l’on appelle « Ruska », les paysages se parent de couleurs éblouissantes et enchanteresses. Puis, l’hiver, le pays se couvre d’un épais manteaux neigeux mis en beauté par une douce lumière rosée.

Le paysage semble alors tout droit sorti d’un conte de fées, et seuls les bruits de chiens de traineaux ou de rennes se frayant un chemin dans la neige viennent briser le silence enveloppant de la nature environnante.

Le « Pays des milles lacs » est décidément une terre bien mystérieuse et ce n’est pas son ambassadeur le plus célèbre, le Père Noël, qui dira le contraire.

Nous contacter

Les destinations

Helsinki

Capitale méconnue, Helsinki surprend le visiteur de part la richesse de son offre tant culturelle, que tournée vers la nature et la mer, dont elle tire toute sa beauté.
Son architecture, son ambiance, sa scène culinaire et sa vie culturelle sont autant d’aspects conférant un caractère très particulier à cette ville cosmopolite, carrefour historique et géographique entre Pays Baltes, Russie et Scandinavie.

Nous contacter

La région des lacs

Surnommé « Pays des Mille lacs » la Finlande doit ce surnom à sa région centrale recouverte à 25% par l’eau, et créant un véritable paradis naturel.
Si le chiffre est largement sous évalué puisque l’on compterait en réalité près de 188 000 lacs sur toute la Finlande, cette région est une véritable carte postale de l’art de vivre finlandais.

Nous contacter

Laponie

Réaliser un voyage en Laponie, c’est faire une plongée dans un conte de fée. Tout n’y est que magie : sapins recouverts d’une neige intacte, silence omniprésent de la nature, lumière rosée enveloppant le visiteur d’une douce quiétude, fascinantes aurores boréales… mais également l’occasion de rencontrer un peuple largement méconnu : les Sami (ou Sames).

Nous contacter

Les thématiques

Moomin

Créé il y a plus de 60 ans, les Moomins (ou muumins, ou moumines suivant les époques) sont une famille de petits trolls ayant l’aspect d’hippopotames sympathiques.

Nés sous le crayon de la finlandaise Tove Jansson à partir de 1945, ils vivent des aventures du quotidien avec beaucoup d’humour, et ont accompagné l’enfance de tous les enfants scandinaves et finlandais.
La série de livres qui leur est consacrée va connaître un tel succès qu’ils seront ensuite adaptés en dessin animé, et un parc d’attraction sera même ouvert en 1993 à côté de Turku sur la côte ouest du pays, puis un autre au Japon en 2018.

Bien que moins connue en France, Tove Jansson a reçu en 2008 le « Prix du Patrimoine au festival d’Angoulême ».

Les Moomins séduisent autant les enfants que les plus grands, grâce à différents niveaux de lecture qui permettent de découvrir ou de redécouvrir les aventures de ces petits êtres imaginaires quelque soit son âge.

Löyly

Le sauna fait partie du quotidien des Finlandais qui ne sauraient vivre sans et s’y rendent au minimum une fois par semaine. Chaque logement ou immeuble du pays en est pourvu !
Aujourd’hui, le rituel du sauna suit un schéma très précis qu’il convient de respecter :
on commence par une douche avant de rejoindre un bain de vapeur, dans une pièce chauffée entre 80 et 110 °C. Afin de maintenir cette température ou de l’accentuer, on jette de l’eau sur des pierres très chaudes placées dans un « Kiuas » brulant. La réaction de l’eau sur la pierre provoque une vapeur humide que l’on appelle « löyly » qui définit spécifiquement cette vapeur et dont le terme signifie à l’origine « l’âme » ou « le souffle ». On considère que chaque sauna à son propre löyly, différent des autres.
Parfois, on trouvera dans la pièce un bouquet de branches de bouleau afin d’activer la circulation sanguine. Plus généralement, lorsque la chaleur devient trop difficile à soutenir, on saute dans le lac ou dans la mer (ou on prend une douche lorsqu’il n’y a pas de point d’eau à proximité). Ensuite, on retourne dans le sauna pour un second cycle, ou bien on profiter d’un feu de bois et de saucisses grillées avec ses amis.
N’oubliez pas que le sauna se pratique nu en Scandinavie ! Mais pas d’inquiétude, dans les hôtels ou les saunas publics vous pourrez garder votre maillot sans problème.

Le Kalevala

Plus importante œuvre de la littérature finlandaise, le Kalevala est un assemblage de poèmes et récits anciens venant des campagnes finlandaises en particulier caréliennes.

Il est considéré comme une véritable épopée nationale sur laquelle l’identité du pays s’est bâtie.

Son auteur, Elias Lönrot, folkloriste et médecin, publia une première version en 1835, puis une seconde version plus conséquente en 1849 intitulée « Le Nouveau Kalevala ».

Rassemblant des récits épiques et mythologiques, le Kalevala est composé de 22 795 vers, répartis en 50 chants, et raconte en particulier l’histoire de Väinämöinen, fils de la déesse Ilmatar.

Aujourd’hui traduit dans 51 langues et connu dans le monde entier, le Kalevala s’est imposé comme le plus important symbole de la culture finlandaise.