Quelque soit la saison en Finlande, la nature omniprésente offre les plus merveilleuses expériences à celui qui prend le temps de s’y aventurer.
Au printemps et en été, il faut vivre à la manière finlandaise : en posant ses valises dans un chalet en rondins de bois, au bord de l’un de ses nombreux lacs. On y passe la journée à randonner, pêcher, se retrouver… et on finit par un sauna relaxant avant de sauter dans l’eau du lac ou de préparer un joyeux feu de camps jusqu’au petit matin. Car n’oublions pas que le soleil de minuit offre alors des journées infinies !
A l’automne, que l’on appelle « Ruska », les paysages se parent de couleurs éblouissantes et enchanteresses. Puis, l’hiver, le pays se couvre d’un épais manteaux neigeux mis en beauté par une douce lumière rosée.
Le paysage semble alors tout droit sorti d’un conte de fées, et seuls les bruits de chiens de traineaux ou de rennes se frayant un chemin dans la neige viennent briser le silence enveloppant de la nature environnante.
Le « Pays des milles lacs » est décidément une terre bien mystérieuse et ce n’est pas son ambassadeur le plus célèbre, le Père Noël, qui dira le contraire.