Les Carnets de Magellan

Le Laos

Eloigné de l’effervescence du Vietnam ou de la Thaïlande, le Laos reste une destination secrète, encore préservée du tourisme de masse. Les reliefs tourmentés du pays, l’absence de richesse et une certaine indolence des Laotiens l’expliquent partiellement.

De la frontière birmane aux chutes de Li Phi, le Mékong suit paisiblement son cours, cerné par de hautes montagnes. Dans ce cadre grandiose, Luang Prabang incite à la flânerie, au fil de ses ruelles franco-laotiennes inscrites à l’Unesco.

La découverte du Laos se fait également à dos d’éléphant sur les bords du Mékong, en vélo ou en kayak, à travers les pitons karstiques de Vang Vieng, ou en dégustant nonchalamment le café d’une plantation, sur le plateau des Boloven.

Nous contacter

Les destinations

Luang Prabang

La légendaire cité de Luang Prabang est lovée dans une boucle formée par le Mékong et un affluent. Ses paisibles ruelles sont ornées de façades coloniales et de pagodes étincelantes.

Nous contacter

Pak Ou

Au flanc d’une falaise, les grottes de Pak Ou renferment une multitude de statues de Bouddhas.

Nous contacter

Les 4000 îles

A proximité du Cambodge, le Mékong s’élargit pour former un vaste archipel où le temps semble s’être arrêté. La navigation sur le fleuve est interrompue par les majestueuses chutes de Li Phi.

Nous contacter

Plateau des Boloven

Le plateau des Boloven domine la vallée du Mékong. Bénéficiant d’un climat tempéré, la région au cadre enchanteur est un centre de production de café.

Nous contacter

Champassak

Vestige de la capitale régionale la plus septentrionale de l’empire khmère, le Vat Phou (temple de la montagne) à Champassak est inscrit à l’Unesco depuis 2001.

Nous contacter

Vang Vieng

Passage obligé entre Luang Prabang et Vientiane, Vang Vieng est idéale pour les amateurs de sports d’aventure. Dans un cadre calcaire époustouflant, on s’adonne au cyclisme ou aux sports nautiques.

Nous contacter

Nong Khiaw

Au Nord de Luang Prabang, Nong Khiaw est nichée sur les bords de la rivière Ou. La bourgade est une porte d’entrée vers les villages montagnards du Triangle d’Or.

Nous contacter

Vientiane

Capitale politique et économique du Laos, Vientiane se modernise, tout en conservant son atmosphère paisible, et son héritage lao, français, thaï, et chinois.

Nous contacter

Agenda

  • 13 avril

    Balades

    En visio : Balade au Laos

    Ce soir, remontons le Mékong pour rejoindre le Royaume au million d’éléphants !

    Pays essentiellement montageux, le Laos se découvre au gré de ses cours d’eau. Dans ses rizières et au cœur des forêts vivent de nombreuses ethnies, dont le territoire s’étend souvent aux pays voisins. En longeant le Mékong, on croise les vestiges de l’Empire khmer à Champassak, la moderne et pourtant calme Vientiane, avant d’atteindre Luang Prabang, l’une des plus belles cités d’Asie du Sud-Est, au charme franco-laotien.

    Voir le site


    Mardi 13 avril 18:30-19:30

    en direct depuis chez vous !

Les thématiques

Les minorités ethniques

Le Laos dénombre officiellement 49 nationalités.

La principale est l’ethnie Lao, peuplant les plaines. Elle représente environ la moitié de la population.

Dans les régions reculées vivent les minorités classées par groupes linguistiques : thaïs, môn-khmers… Les terres les plus hautes sont la chasse gardée des Lanten, Akha, Mien.

Si les relations entre communautés sont souvent correctes, la question Hmong est toujours un point de crispation pour les autorités de Vientiane.