Les Carnets de Magellan

L’Equateur et les îles Galápagos

Lové entre la Colombie au Nord et le Pérou au Sud, l’Equateur offre aux voyageurs une diversité de paysages et une biodiversité exceptionnelle !

De la côte Pacifique à la forêt amazonienne, en passant par les Andes majestueuses et les îles Galapagos peuplées d’une faune unique, le plus petit pays andin, grand comme la moitié de la superficie de la France ne manque pas d’atouts !

A la beauté des paysages viennent s’ajouter de somptueuses villes coloniales comme Quito et Cuenca, aux patrimoines architectural et culturel extrêmement bien conservés, et où les églises, couvents et belles rues pavées font le bonheur des voyageurs.

Partez à la rencontre d’un peuple d’une grande diversité ethnique et culturelle, et aux traditions culinaires et artisanales unique.

Nous contacter

Les destinations

Quito

Perchée à 2800 m d’altitude, la capitale jouit d’un cadre exceptionnel. Au pied du volcan Pichincha, le centre historique est un superbe ensemble d’églises baroques, de belles « plazas », de ruelles pavées et de monastères du XVIe siècle. Ce patrimoine lui vaut d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous contacter

Cuenca

Belle cité coloniale réputée pour son ambiance détendue et son agréable climat, Cuenca est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses étroites rues pavées sont bordées de belles demeures coloniales aux façades blanches et aux balcons fleuris en fer forgé. Ville d’artisanat, c’est ici que l’on tisse les plus belles pièces du célèbre chapeau « Panama ».

Nous contacter

Guayaquil

Citée portuaire étendue sur les rives du fleuve Rio Guayas, Guayaquil est la capitale économique du pays. Bien plus qu’une étape avant de s’envoler vers les Galapagos, cette mégalopole de plus de 3 millions d’habitant avec quelques quartiers pittoresques et sa chaleur tropicale, a un certain charme.

Nous contacter

Mindo

A quelques heures de route de Quito sur les contreforts des Andes, s’ouvrent de luxuriantes et brumeuses forêts de nuages ! Paradis pour les amateurs d’observations d’oiseaux, de nombreuses réserves sont accessibles dans la région pour y découvrir la faune et la flore.

Nous contacter

Otavalo

Niché au cœur d’une jolie région agricole et dominée par les volcans et montagnes, Otavalo et ses environs invitent à flâner et aller à la rencontre de ses habitants toujours vêtus de leurs habits traditionnels. Le marché artisanal de la ville est l’un des plus importants du pays. On y trouve de belles pièces de textiles et diverses objets traditionnels, proposés par les communautés indigènes des alentours.

Nous contacter

Parc national Cotopaxi

Au cœur de ce parc national trône fièrement le plus haut volcan actif de l’Equateur, le Cotopaxi, culminant à 5890 mètres d’altitude. Avec son cône parfait et recouvert de neiges éternelles, il est considéré comme étant un des plus beaux volcans du monde. Incontournable pour les fervents d’Andinisme, il reste malgré tout accessible avec un peu de préparation !

Nous contacter

Baños

Aux portes de l’Amazonie sur les flancs du vertigineux volcan Tungurahua, Baños agréable station thermale blottie au creux d’une vallée verdoyante et luxuriante, offre de nombreuses activités de plein air et de sports d’aventures (randonnée, VTT, rafting…)

Nous contacter

L’Amazonie

L’Oriente vous permettra une découverte d’une faune et d’une flore d’une extrême richesse : piranhas, singes, caïman et oiseaux colorés. Depuis le village de Coca, naviguez sur le Rio Napo où séjournez dans de confortables lodges au cœur du Parc National Yasuni.

Nous contacter

Les thématiques

Charles Darwin et les Galápagos

Les îles Galapagos sont célèbres pour leur faune et leur flore uniques, mais également pour leur rôle dans la théorie de l’évolution de Charles Darwin. En 1835, Darwin, naturaliste à bord du navire HMS Beagle, explore les îles Galapagos pour la première fois et y observera de nombreuses espèces animales bien différentes des espèces qu’il avait pu rencontrer auparavant.

Darwin remarque alors que certaines espèces ont des caractéristiques physiques qui semblent être adaptées à leur environnement particulier. Parmi lesquels, les pinsons des Galapagos, avec leurs becs de différentes formes et tailles leurs permettant de s’adapter à l’environnement dans lequel il se trouve. C’est notamment cette observation qui conduit Darwin à formuler sa théorie de la sélection naturelle et de l’évolution des espèces au fil du temps.

Aujourd’hui, les îles Galapagos sont inscrites au patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco et elles restent encore un site important pour de nombreux scientifiques qui y viennent étudier la géologie et la conservation de la biodiversité.