Les Carnets de Magellan

La Norvège

Des fjords du sud jusqu’au Cap Nord, en passant par l’Archipel des Lofoten, la Norvège offre des panoramas parmi les plus époustouflants d’Europe.

Que vous soyez en voiture, en train, en vélo ou à bord du mythique Express Côtier, chaque moyen de transport vous permettra d’accéder à des paysages parfaitement préservés et vous offrira un sentiment unique face à l’immensité de la nature.

Mais la Norvège, ce sont également des villes pleines de charme, comme Bergen, et la rencontre avec une culture unique à l’héritage viking toujours bien présent.

Enfin, l’hiver, aurores boréales et tempêtes de neige sont l’occasion d’un tout autre voyage au-delà du cercle polaire à la rencontre des Samis, des éleveurs de huskies et de ces habitants du bout du monde installés au cœur d’une nature intacte. Vous aurez alors la sensation d’être un explorateur pénétrant une terre glacée dont la seule limite sera l’immensité de la mer.

Nous contacter

Les destinations

Oslo

La capitale norvégienne est rarement une destination touristique à part entière dans l’esprit des voyageurs venus à la conquête des fjords, il s’agit pourtant d’une ville aux multiples possibilités. A l’image de la plupart des villes scandinaves, l’urbain et les espaces naturels se marient dans la plus parfaite harmonie.

Nous contacter

Bergen

Considérée comme la porte d’entrée dans les Fjords, Bergen est sans aucun doute l’une des plus belles villes du pays. Son histoire, fascinante, est omniprésente, en particulier dans le quartier de Bryggen (UNESCO) qui transporte immédiatement le visiteur dans un incroyable voyage dans le temps, à l’époque des marchands hanséatiques.

Nous contacter

La région des Fjords

Geirangfjord, Nærøyfjord, Hardangerfjord, Sognefjord… voilà les plus célèbres fjords ornant les couvertures des guides touristiques et ont fait la renommée des paysages norvégiens à travers le monde entier. Pourtant, le pays compte plus d’un milliers de ces vallées glaciaires époustouflantes qui séduisent et fascinent les visiteurs depuis des siècles.

Nous contacter

Les Îles Lofoten

Unique, époustouflant, fascinant… Les superlatifs manquent pour décrire cet archipel composé uniquement de fjords bordant des eaux turquoise et des plages de sable blanc. On y accède après une succession de petits vols ou de bateaux, puis, on loue une voiture afin de parcourir les 230km en direction du sud, sur la superbe E10, en direction de Å (véritable nom de ce village composé d’une seule voyelle).

Nous contacter

Le Finnmark

Point le plus septentrional d’Europe, le Nordkapp (Cap Nord) fascine et apparaît pour les voyageurs comme un but ultime à atteindre. A cette latitude, le soleil de minuit s’installe durant 2 mois et demi. Pourtant c’est bien l’hiver que l’on fait la plus belle découverte de cette région. A cette période, le plateau culminant à 307 mètres au-dessus des eaux offre une vision beaucoup plus saisissante et dramatique.

Nous contacter

Région du Hardanger Fjord

Considéré comme le « verger de la Norvège » c’est au printemps, à la période des floraisons, que l’on arpente avec le plus de plaisir ses routes, en longeant arbres fruitiers, ses cascades et ses paysages enchanteurs.
Incontournable de toute visite dans la région, le Trolltunga est un rocher dominant à 700m d’altitude au dessus du lac Ringedalsvatnet, et l’occasion de randonnées magnifiques.

Nous contacter

Agenda

  • 14 octobre

    Conférences

    Conférence : La Route du Nord

    Le grandiose pays des Norvégiens porte le nom d’une ancienne route maritime qui à l’époque des Vikings en faisait l’unité : Nordvegr ce qui en langue norroise signifie la route du nord. Depuis 1893, la ligne de l’express côtier permet pour le plus grand plaisir des voyageurs de l’emprunter.

    A travers cette conférence, nous vous vous proposons d’appareiller à votre tour pour faire ce parcours mythique. Partant de Bergen, l’un des grands comptoirs de la ligue hanséatique, nous mettrons le cap sur Ålesund porte d’entrée de la région des Fjords puis sur Trondheim première capitale de Norvège et cadre du plus important pèlerinage de Scandinavie.

    Passé le cercle polaire, nous aborderons l’éblouissant archipel des Lofoten avant de découvrir la ville de Tromso, capitale de l’arctique. Enfin, au terme de ce périple entre aurores boréales et soleil de minuit, nous doublerons le promontoire du cap Nord pour atteindre Kirkenes à quelques encablures de la frontière russe. L’occasion de découvrir l’histoire, l’architecture et les somptueux paysages de cette terre façonnée par la glace et par la mer.

    Intervenant : Olivier Mignon, diplômé de l’Ecole du Louvre

    Tarif (conférence et cocktail) : 18€
    Réservation indispensable
    Pass sanitaire obligatoire

    Voir le site


    Jeudi 14 octobre 19:00-21:00

    Palais des Arts, salle Ropartz

    Place Anne de Bretagne
    56000 Vannes

Les thématiques

Hurtigruten

C’est en 1893 que Richard With emprunta le premier bateau à vapeur « Vesteraalen » de la compagnie Vesteraalens Dampskibsselskap, opérant la première ligne assurant un service postal entre le nord et le sud du pays, et cela toute l’année.

9 compagnies navigantes plus tard, c’est HURTIGRUTEN qui exploite aujourd’hui cette fameuse ligne, qui dessert 34 ports le long de 2700km de côte de Bergen à Kirkenes (à la frontière russe). Sur cette route mythique se succèdent les sites les plus célèbres du pays mais il permet surtout au voyageur d’accéder à de petits ports qui seraient inaccessible autrement que par ce bateau.

En effet, l’un des buts premiers de cette ligne fut longtemps de permettre à de nombreux petits villages isolés de se ravitailler et d’accéder à un moyen de transport et de communication.

Aujourd’hui, la compagnie, qui compte 10 navires tous différents, combine à la fois transport de fret, de passagers et croisière, ce qui fait d’une traversée à bord de l’Hurtigruten une expérience vraiment unique.

Les 18 grandes routes panoramiques nationales

La Norvège se découvre depuis l’eau, mais plus encore, elle se parcourt depuis la terre, en serpentant le long de ses fjords et en prenant de la hauteur afin d’en mesurer toute la beauté.

Conduire sur les routes norvégiennes est un vrai plaisir et offre une grande diversité de paysages.
Afin d’aider à organiser son itinéraire à travers le pays en empruntant les plus beaux parcours, la Norvège a classé 18 de ses routes comme étant les plus belles et impressionnantes.

Parmi ces routes, certaines sont particulièrement célèbres et on fait la renommée des paysages norvégiens. On pense notamment à la « Trollstigen » (Route des trolls) qui monte une pente raide de 9% et enchaîne 11 virages en épingle à cheveux, ou bien sûr la mythique « Atlanterhavsveien » (Route de l’Atlantique).

L’un des grands avantages de ces routes classées est que des promontoires y ont été aménagé, avec un espace stationnement, afin de pouvoir sortir de savoir et profiter pleinement de ces vues à couper le souffle.

Stavkirke

Les églises médiévales norvégiennes font partie des images les plus célèbres du pays et représentent l’un des types de constructions en bois les plus élaborées pour l’Europe du Moyen Âge. Elles sont appelées en français « églises en bois debout » car ce sont des poteaux qui viennent soutenir les murs, le toit ainsi que la nef, et lui confère cette allure toute particulière.

Si on estime à environ 2000 le nombre d’églises de ce type en Norvège à l’époque médiévale, il n’en reste aujourd’hui plus que 28, dont la plus célèbre est celle de Urnes, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme la plus ancienne (construction aux alentours de 1130).

Le débat est vif concernant les origines et influences de cette architecture très particulière dont les portes en bois et faîtages sont magnifiquement sculptées.
Si vous pourrez les visiter facilement l’été, voir pour quelques-unes tout au long de l’année, n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance sur les horaires afin de ne pas trouver porte close !