Les Carnets de Magellan

Moscou

Fière capitale d’un immense territoire, Moscou est aujourd’hui une mégapole trépidante, qui ne dort jamais. Autrefois simple bastion érigé sur les bords de la Moskova, la ville est devenue le symbole d’une Russie ancrée dans la modernité, avec un passé néanmoins difficile à faire oublier.

A Moscou, les cafés branchés du centre ville côtoient coupoles dorées et bâtiment soviétiques, dans un mélange qui donne à la ville un style incomparable.

Nous contacter

Les destinations

Le Kremlin

Symbole de tout un pays, immanquable dans le paysage moscovite, le Kremlin renferme bien des trésors. Derrière ses remparts cuivrés se trouvent des cathédrales et des palais, tous plus impressionnants les uns que les autres.

Nous contacter

La Place Rouge

Impressionnante par ses dimensions, la "Belle Place" invite à la flânerie le long des remparts rouges du Kremlin. Elle est également le théâtre de tous les grandes manifestations annuelles, dominées par les bulbes de la célèbre cathédrale Basile Le Bienheureux.

Nous contacter

La Galerie Tretiakov

Classée au rang des plus grands musées du monde, la Galerie Tretiakov est un paradis pour les amateurs d’art russe. De la formidable collection d’icônes au bâtiment consacré à l’art moderne, en passant par les salles dédiées aux célèbres Ambulants, à l’instar de Répine, il y en a pour tous les goûts.

Nous contacter

Le musée des Boyards

Ce Palais du XVe siècle, témoin rare de cette époque à Moscou, est installé dans le quartier de Kitaï Gorod, à deux pas de la Place Rouge. La visite permet une plongée passionnante à l’époque des Boyards Romanov. Le décors somptueux des salles de réception ainsi que les éléments de mobilier font de ce palais un incontournable.

Nous contacter

Kolomenskoe

Ce vaste parc, logé au creux d’un méandre de la Moskova, abrite un musée d’architecture russe. Il regroupe différents édifices en bois venus de tout le pays. On peut y admirer, entre autres, la Maison de Pierre Le Grand, datée du début du XVIIIe siècle.

Nous contacter

Maison-musée Tolstoï

Située en plein cœur de Moscou, le domaine qui abrite la maison de Tolstoï se visite, pour le plus grand plaisir des amateurs de littérature. Rien n’a changé ici depuis la mort de l’auteur qui, s’il revenait, retrouverait sa garde robe, ses livres et ses meubles intacts.

Nous contacter

Couvent Novodevitchi

Le magnifique ensemble architectural de Novodevitchi impressionne et émerveille le visiteur. Posé fièrement au bord d’un lac, dans un écrin de verdure, on s’attardera ici pour découvrir la majestueuse cathédrale Notre Dame de Smolensk et se perdre dans les allées du cimetière où reposent de nombreuses personnalités.

Nous contacter

Izmailovo

Ce qui retient d’abord notre regard à Izmailovo, ce sont les couleurs chamarrées de son Kremlin. Mais ce qui attire les curieux et amateurs de brocante, c’est son gigantesque marché d’artisanat. Des vieilles insignes militaires de l’URSS aux matriochkas de toutes les formes en passant par toutes sortes d’objets en bois, ici on trouve de tout !

Nous contacter

Le métro

On entend souvent que le métro de Moscou est le plus beau du monde : ce n’est pas une légende ! Les stations ont été construites avec des matériaux nobles et décorées de statues, mosaïques et vitraux, ce qui en fait aujourd’hui une curiosité à part entière.

Nous contacter

Nos départs en petits groupes pour cette destination

Faste des Tsars à Moscou


Du 8 au 14 décembre 2020

1870*€ par personne


Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour la capitale russe de revêtir ses habits de lumière : illuminations, décorations, marché de Noël... à une période où peu de touristes arpentent les musées.

Demeures d'artistes, petits couvents intimes, vestiges de l'époque tsariste, sans oublier le Kremlin et ses collections inestimables : vous explorerez Moscou à travers des visites variées et passionnantes.

En savoir plus

Les thématiques

L’art contemporain

La présence de galeries d’art contemporain à Moscou n’est pas récente. Interdit durant la période soviétique, il a fait son grand retour sur la scène culturelle dans les années 90.

Aujourd’hui, les amateurs ont l’embarras du choix : les grands maîtres du genre comme Kandinsky ou Malevitch sont exposés à la Nouvelle Galerie Tretiakov, quand Picasso et Dali ont leurs œuvres au Musée d’Art Contemporain de Moscou, le MMOMA.

Pour les adeptes de lieux plus insolites, le Garage a ouvert ses portes en 2008. Installé au départ dans un ancien hangar de stockage des bus dans les années 20, il a pris quartiers dans le parc Gorki, au cœur de la ville.
Tous les deux ans, les années impaires, la Biennale d’Art Contemporain investit les musées et galeries de la ville.

Le Moscou littéraire

La ville de Moscou compte beaucoup de maison d’auteurs reconverties en musée.

En effet, plusieurs grands écrivains ont séjourné dans la capitale russe, nous laissant en héritage lieux et objets portant les traces de leur passage.

Moscou a vu naître Dostoievsky, Tchekov, Tolstoï ou encore Pouchkine qui ont vécu ici la majeure partie de leur vie. Il est ainsi facile de partir sur les traces de ces auteurs en visitant leur appartement ou le musée qui leur est consacré.

Pour terminer les visites, un passage au cimetière de Novodevitchi, le "Père Lachaise russe" permet de rendre hommage à quelques unes des grands figures de la culture russe.

Le Moscou insolite

Moscou regorge de lieux insolites qui ne se découvrent qu’au visiteur avertit.

Dans les entrailles de la ville se tient un lieu longtemps resté secret : le bunker de Staline. Situé à 60 mètres sous terre, le lieu, construit dans les années 50, n’est accessible que lors des visites guidées. Il permet de plonger au cœur de la guerre froide, à l’époque où l’on redoutait une attaque nucléaire venant des Etats Unis.

Pour les amoureux de théâtre, on ne peut que conseiller une visite des coulisses du Bolchoï, qui a rouvert ses portes en 2011 après 6 ans de totale rénovation.

Si l’on préfère le cinéma, l’envers du décors des studios Mosfilm se découvre à travers la belle collection du musée attenant, dont les objets servent encore régulièrement lors des tournages.