Les Carnets de Magellan

La Slovénie

Attention, pays coup de cœur ! Longtemps méconnu, ce tout petit territoire de seulement 20 273 km2 est un véritable concentré de beauté préservée.

Vous passerez en seulement 2h de route des Alpes juliennes, aux charmants villages du bord de la mer Adriatique, en vous arrêtant en chemin visiter châteaux et grottes spectaculaires.

A votre arrivée dans le pays, Ljubljana vous enchantera par son ambiance douce et chaleureuse, et sera l’occasion de déguster quelques délicieux vins de la Toscane Slovène, région située à l’ouest du pays.

Enfin, ne ratez pas une rencontre avec sa faune qui marquera à coup sûr les petits comme les plus grands. Rencontrez en particulier l’ours brun, symbole du pays, ou encore les fameux chevaux lipizzans reconnus dans le monde entier pour leur élégance.

Que vous soyez sportif, gastronome, ou adepte du farniente au bord de l’eau, la richesse de la Slovénie ne saurait vous laisser indifférent.

Nous contacter

Les destinations

Ljubljana

Chaleureuse et pleine de charme, la capitale slovène est une halte idéale pour un weekend en amoureux, ou pour finir en beauté un road trip dans le pays.
Il est particulièrement agréable de flâner dans cette ville piétonne à taille humaine et à l’ambiance estudiantine.

Nous contacter

Bled et les Alpes juliennes

Les amateurs de randonnées et de montagnes seront conquis par ses pittoresques villages d’alpages semblant tout droit sortis d’un conte pour enfant.
Mais ce sont avant tout ses lacs qui ont fait la renommée du pays.

Nous contacter

Piran et la côte

L’Istrie slovène dévoile 42km de côte baignée d’une douceur de vivre incomparable.
Symbole de la région, la cité médiévale de Piran charme par son caractère pittoresque et ses ruelles tortueuses menant inévitablement vers la mer. Juste à côté de la ville, les salines ont fait la réputation du pays et l’histoire de cette région méconnue étroitement liée au sel est très intéressante.

Nous contacter

La Soča

Cette rivière émeraude est le paradis des sports en eaux vives : Kayak, rafting, canyoning... Vous n’aimez pas être mouillé ? Optez pour une randonnée le long de ses rives !

Nous contacter

Bohinj

Autre lac glaciaire emblématique, bien que moins touristique comparé à son voisin. Vous aimerez vous y baigner tant les eaux sont pures et claires.

Nous contacter

Brda

Si vous aimez les vignobles et les tables de caractère, ne cherchez plus, la région de Brda est faite pour vous !
Avec ses paysages d’oliveraies, de vergers et de vignes à perte de vue, ponctués de jolis villages pittoresques, la Toscane Slovène est le paradis des gourmands.

Nous contacter

Le Karst

Entre la côte et la capitale, une région à ne pas manquer quand on aime les grottes ! Le Slovénie compte plus de 8000 grottes, donc l’une est même classée à l’Unesco.

Nous contacter

Les alpages

Un large plateau avec des petites maisons en bois, le tintement des cloches des vaches, l’air pur, les plats de choucroute en plein été : nous avons pour vous quelques jolies randonnées dans les alpages slovènes !

Nous contacter

Logarska Dolina

En plus de ses beaux paysages, la région est connue pour son riche patrimoine culturel et ethnologique dont elle a su préserver toute l’authenticité. On y trouve des fermes traditionnelles, et des habitants dont la vie est encore très rythmée par les croyances ancestrales.

Nous contacter

Ptuj

S’il est une ville qui rivalise avec Ljubljana, c’est bien Ptuj ! Située sur les rives de la Drave, elle est l’une des plus anciennes du pays.
Si vous avez une petite journée devant vous, vous aurez le temps de visiter son château, vous promener dans ses ruelles pavées et visiter ses caves, les plus anciennes de Slovénie !

Nous contacter

Celje

Surnommée la Cité des Princes, Celje doit son château à la puissance de l’une des plus grandes familles aristocratiques de Slovénie. Perché sur un promontoire rocheux à 407m, la forteresse domine la vieille ville depuis le XIIIe siècle.

Nous contacter

Maribor

Une escapade dans la deuxième ville du pays sera l’occasion de profiter de sa richesse culturelle, sans oublier une petite incursion dans les vignobles environnants !

Nous contacter

Les thématiques

Les vins de la Toscane slovène

Sous le soleil, entre Alpes et Méditerranée, se dresse une région viticole parsemée de vergers, d’oliveraies et de villages de charme : Goriska Brda.

Un conseil, repérez ce nom à la carte des bars à vin et restaurant de tout le pays car le nectar produit sur ces collines verdoyantes est tout simplement divin.

Séjourner dans cette région est avant tout une invitation à profiter pleinement de gastronomie locale.
L’activité principale sur les jolies places des villages alentours consiste à s’attabler à la terrasse d’un petit restaurant pour déguster des heures durant les merveilles gustatives de la Slovénie.

Les chevaux Lipizzans

C’est en 1580 que fut créé dans le petit village de Lipica, à la frontière avec l’Italie, le premier haras qui devait fournir les chevaux de l’Ecole Espagnole de Vienne.

Ainsi fut créée par la cour impériale d’Autriche, la race du Lipizzan qui demeure à ce jour l’une des plus anciennes races en Europe.

Plus de 4 siècles plus tard, ces majestueux équidés à la robe blanche nés d’un croisement entre chevaux espagnols et arabes, puis entre chevaux napolitains et slovènes, sont toujours élevés dans ce magnifique haras qui est l’une des grandes fiertés nationales et dont la visite enchante les visiteurs venus découvrir l’Histoire de ce lieu unique.

Nous ne pouvons que vous recommander d’assister à l’un des spectacles de l’Ecole d’équitation classique afin d’admirer ces chevaux de toute beauté exécuter d’impressionnantes figures.

Observer les Ours bruns

Alors que l’ours brun était menacé d’extinction dans le pays au début du 20ème siècle, il fait à présent la fierté des Slovènes, dont il est même devenu le symbole, et chacun a à cœur d’en assurer la protection.

Ayant près de 60% de son territoire recouvert de forêts, la Slovénie figure aujourd’hui parmi les pays ayant la plus grande concentration d’ours dans le monde avec une population d’environ 900 à 1000 individus, principalement installés dans la très belle forêt de Kočevje.

C’est d’ailleurs ce nombre important d’individus qui a permis de pouvoir relocaliser un certain nombre d’ours slovènes dans les Pyrénées françaises et ainsi de sauver une population qui était menacée d’extinction.

Pouvant peser plus de 200kg, l’ours brun se distingue grâce à une bosse située au niveau des épaules, de petits yeux, de larges pattes, et une petite queue de 10cm de long seulement.

Lors de votre voyage en Slovénie, partez à la rencontre de ces animaux fascinants, accompagnés d’un guide forestier. Attention, patience et silence seront de rigueurs afin d’espérer l’apercevoir et peut être même observer sa famille au complet !