Les Carnets de Magellan

La Colombie

Des sommets andins aux plages ensoleillées, en passant par de vastes déserts et la verdoyante jungle amazonienne, le décor naturel colombien a de quoi surprendre ! D’ailleurs, le pays saura vous séduire, que vous soyez passionné d’Histoire, amoureux de grands espaces ou randonneur aguerri.

Partez à la découverte de trésors naturels insoupçonnés, et de villes et villages qui ont su conserver leur patrimoine colonial. A ceci ajoutez l’hospitalité, l’enthousiasme, et la bonne humeur des Colombiens, pour un voyage mémorable bien au-delà des clichés !

Nous contacter

Les destinations

Bogota

Au pied des Andes, cette capitale moderne est également dotée d’un riche patrimoine culturel et historique. Laissez-vous enivrer par l’atmosphère du quartier coloré de La Candelaria, prenez de la hauteur sur le Montserrate pour y admirer la vue, ou arpentez les couloirs du musée de l’Or et du musée de Botero.

Nous contacter

Villa de Leyva

Villa de Leyva, dans la Cordillère orientale, est sans doute l’un des villages qui préserve le mieux la mémoire de l’époque coloniale grâce à son architecture. La vaste Plaza Mayor, les ruelles pavées bordées de maisons blanches et l’église Nuestra Señora Del Rosario témoignent de cet héritage espagnol du XVIe siècle.

Nous contacter

Barichara

Le village de Barichara se caractérise par son architecture coloniale, ses petites ruelles pavées, sa belle cathédrale et sa tranquillité. Ce n’est pas un hasard si ce village est reconnu comme le plus beau de Colombie !

Nous contacter

Zona cafetera

Partez sur les routes de l’Or Noir, en jeep Willys ou à cheval, à travers les paysages bucoliques de la vallée de Cocora, où pousse le palmier de Cire, qui peut atteindre jusqu’à 70 mètres de haut. Visitez une finca de café et admirez les plantations à perte de vue, et profitez de l’authenticité du village coloré de Salento.

Nous contacter

Medellin

Ville de l’éternel printemps, Medellin a su faire oublier son passé sulfureux, pour devenir aujourd’hui une ville qui ne cesse de se développer. On y retrouvera bon nombre d’œuvres du sculpteur Colombien Fernando Botero, au style si particulier. Les environs de Medellin se distinguent également par des paysages spectaculaires, entre montagnes verdoyantes et villages colorés.

Nous contacter

Santa Marta et le Parc Tayrona

Située dans une baie paradisiaque, Santa Marta est une ville conviviale, qui fut d’ailleurs la dernière demeure de Simon Bolivar. C’est aussi le point de départ vers le Parc National Tayrona, merveille naturelle entre plages idylliques et végétation luxuriante.

Nous contacter

Cartagena

Située sur la côte Caraïbe, cette ville à l’atmosphère tropicale a su conserver son architecture coloniale. Ses façades colorées, ses remparts et une vie nocturne trépidante lui valent d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Plus au large, les îles du Rosaire et de San Bernardo offrent des plages dans un cadre paradisiaque.

Nous contacter

La Guajira

Située au nord-ouest de la Colombie, la péninsule de La Guajira marque l’extrémité septentrionale du continent sud-américain. Outre les paysages hors du commun et les couleurs exceptionnelles, c’est aussi le territoire de la communauté indigène la plus importante de Colombie : Les Wayuus.

Nous contacter

Popoyán

Popayán, au sud de la Colombie est surnommée « la ville blanche ». C’est une des plus belles villes coloniales du pays, comparable par la richesse de son architecture à Carthagène. Les processions de la Semaine Sainte à Popayán furent inscrites sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Nous contacter

L’Amazonie

Leticia, petite ville isolée et uniquement accessible en avion ou en bateau, constitue la porte d’entrée idéale vers la jungle la plus mythique du monde. Véritable réservoir de biodiversité, partez à la découverte des communautés autochtones, et des parcs et réserves naturelles telles qu’Amacayacu, Chiribiquete ou Nukak.

Nous contacter

Les thématiques

La fête des fleurs de Medellin

Depuis sa création en 1957, la fête des fleurs est devenue l’un des festivals les plus connus de Colombie. Chaque année, au début du mois d’août et durant dix jours, de nombreuses manifestations culturelles sont organisés à Medellin (concerts, parade de chars, défilé de voitures anciennes…). Le point d’orgue de ces fêtes est le défilé des silleteros : des paysans de la région de Santa Elena portent sur leur dos des constructions de bois ornés de compositions florales de toutes sortes. Ces structures florales, qui peuvent peser jusqu’à 85 kg, symbolisent souvent des aspects de la vie quotidienne de la personne qui le porte. La fête des fleurs de Medellin est un événement classé au Patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2016.