Les Carnets de Magellan

Costa Rica

Véritable joyau de la nature en Amérique centrale, le Costa Rica, niché entre le Nicaragua au nord et le Panama au sud, abrite près de 6% de la biodiversité mondiale. Ses plages immaculées, ses montagnes verdoyantes, ses volcans fumants et ses forêts tropicales luxuriantes offrent aux voyageurs des expériences uniques dans chaque région.

Que vous souhaitiez surfer et vous détendre sur les plages paradisiaques du Guanacaste, explorer les majestueux volcans de la Vallée Centrale, découvrir la biodiversité exceptionnelle de Monteverde et du volcan Arenal, ou admirer la beauté sauvage de la péninsule d’Osa, le Costa Rica regorge de merveilles à découvrir.

Imprégnez-vous du "Pura Vida", ce mode de vie costaricien qui célèbre la simplicité, la joie et la connexion avec la nature.

Nous contacter

Les destinations

San José et la vallée centrale

La capitale costaricienne est la porte d’entrée du pays. Bien que souvent délaissée par les voyageurs, elle mérite que l’on s’y attarde, avec son centre historique, son marché central et ses musées. L’entrée dans la vallée centrale dévoile d’autres villes charmantes comme Cartago, l’ancienne capitale. Entre plantations de café, cascades et l’ascension des volcans Irazu et Poas, la nature est omniprésente autour de la capitale.

Nous contacter

Parc national de Tortuguero

LE plus emblématique parc des Caraïbes vous plongera dans une nature luxuriante que l’on découvre en bateau, naviguant à travers canaux, rivières, lagunes et mangroves. La faune y est très variée. En juillet et août, on viendra profiter de la ponte des tortues de mer.

Nous contacter

La côte Caraïbe Sud

De pittoresques villages colorés à l’ambiance afro-caribéenne invitent à la flânerie et à profiter du Pura Vida si cher aux Costaricains ! Situé à proximité, le Parc National Cahuita est un véritable joyau naturel. On y trouve des mangroves, une forêt tropicale humide et de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers.

Nous contacter

Volcan Arenal

La silhouette du plus célèbre volcan du Costa Rica domine une nature sauvage, véritable paradis pour les randonneurs.
Détendez-vous dans les sources d’eaux chaudes qui abondent dans la région.

Nous contacter

Monteverde

Fondée dans les années 1950 par des Quakers américains en quête d’une région propice à l’élevage, cette réserve naturelle au cœur de la forêt des nuages abrite de très nombreuses espèces animales dans un cadre enchanteur. Ici, on flirte avec la canopée grâce à un ensemble de ponts suspendus, et on vole même au dessus de la forêt avec d’impressionnantes tyroliennes.

Nous contacter

La péninsule de Nicoya

Sur la côte Ouest du Pacifique, avec ses plages variées et ses paysages contrastés, voici une étape incontournable pour la détente et les loisirs aquatiques. Amis surfeurs, vous y trouverez les meilleurs spots du pays ! La région offre également des phénomènes naturels uniques comme les Arribadas de tortues.

Nous contacter

Le Parc National Manuel Antonio

Un concentré de biodiversité dans un tout petit périmètre ! Le parc le plus connu du Costa Rica, entre forêt tropicale et plages idylliques de sable doré. Véritable "Arche de Noé", on y observe une multitude d’animaux sauvages : singes, toucans, paresseux… et côté aquatique, dauphins et poissons multicolores.

Nous contacter

Le Parc National Marino Ballena

Ce parc est réputé pour sa biodiversité marine. Il abrite dauphins, tortues de mer, et baleines à bosse qui viennent s’y reproduire. A marée basse, vous observerez une formation de sable visible en forme de queue de baleine : unique !

Nous contacter

La péninsule d’Osa

A l’extrême Sud de la côte Pacifique, cette péninsule à la végétation luxuriante renferme un des joyaux naturels du pays : Le Parc National Corcovado, paradis de l’écotourisme. Les amateurs de plongée sous-marine trouveront ici un des meilleurs spots de plongée du pays.

Nous contacter

Les thématiques

¡ Pura Vida ! Le secret du bonheur à la Costaricienne

Pura Vida est une expression emblématique du Costa Rica utilisée pour exprimer une philosophie de vie. En espagnol, Pura Vida se traduit littéralement par pure vie, la vie est belle. Cependant, son sens va bien au-delà de ces mots. C’est une expression qui incarne l’idée de profiter de la vie, de la vivre pleinement et de manière positive, peu importe les circonstances.

Au Costa Rica, Pura Vida est souvent utilisé comme salutation, pour dire bonjour, au revoir, merci, ou tout simplement pour exprimer un sentiment de bien-être. Cela reflète l’attitude des Costaricains envers la vie, qui valorisent la simplicité, la nature et le bonheur au quotidien. Cette expression est devenue emblématique du pays et de sa culture, et elle est souvent associée à l’image du Costa Rica.