Les Carnets de Magellan

Le Quebec

Cette vaste province, dont l’étendue équivaut à trois fois la France, est riche de nature et de traditions préservées.
La festive Montréal et la ville de Québec possèdent un charme historique indéniable.
Des milliers de lacs d’eau pure se mêlent aux immenses forêts et leur abondante vie sauvage. Entre villages d’artistes, produits d’artisans et expériences de plein air pendant les quatre saisons, le dépaysement est sans fin. Un accueil chaleureux et des mets gourmands complètent le voyage.

Nous contacter

Les destinations

Montréal

Exaltante, innovante, ville verte, Montréal est la porte d’entrée au Québec. Diversité, maisons surélevées, et bagels chauds en sont quelques symboles.

Nous contacter

Côte-Nord

Ses eaux profondes favorisent l’observation des baleines. Une riche histoire marine, l’archéologie et la culture autochtone égayent de longues plages et deux îles vierges préservées.

Nous contacter

Quebec

"Là où le fleuve se rétrécit" en iroquois ou "débarquez" en montagnais, le voile n’est pas encore levé sur l’origine de cette cité fortifiée, à quelques pas d’une nature protégée.

Nous contacter

Lanaudière-Mauricie

Les forêts boréales de ces authentiques régions en font une destination de choix pour observer l’été indien et vivre dans sa cabane au Canada !

Nous contacter

Saguenay - Lac St Jean

Le majestueux fjord est propice aux aventures de plein air, tandis que la région du lac, véritable mer intérieure, offre une immersion dans le terroir québécois.

Nous contacter

Gaspésie

La route s’étire au Sud du fleuve, touche l’Atlantique, puis longe la Baie des Chaleurs. Ici, fous de Bassan, phoques, orignaux et flore se mêlent à une culture et une histoire vivante.

Nous contacter

Cantons-de-l’Est

Découvrez les petits villages, les vignobles, les érablières pendant le temps des sucres, au printemps. Vous serez les bienvenus sur ces terres gourmandes, entourées de montagnes.

Nous contacter

Charlevoix

Les deux parcs nationaux abritent une forêt boréale et des rivières sauvages propices à la randonnée. Suivez une route dédiée à l’agro-tourisme et aux galeries d’art.

Nous contacter

Laurentides

Des sensations de liberté en nature été comme en hiver : telle est la promesse de cette région animée par le théâtre, la danse et la musique. Ne passez pas à côté de sa route historique et de son "P’tit Train".

Nous contacter

Les thématiques

L’hiver au Canada

L’hiver canadien connait un froid sec et des températures toujours négatives, comprises entre -5°C et -15°C, et qui peuvent atteindre -30°C et -55°C la nuit au Nunavik. La côte Ouest est une exception, puisque l’hiver est plus bien plus humide et instable avec du vent et de la pluie.

5% du budget annuel de la ville de Québec est consacré au déneigement. De fin décembre à fin mars, le St-Laurent est gelé, ce que peut interrompre les navigations pendant plus d’une semaine. Les pneus à neige sont imposés pour chaque voiture. A Montréal, la ville souterraine est largement empruntée.

Bien que cette saison soit rude, les Canadiens en profitent pour sortir. De Whistler jusqu’aux montagnes Rocheuses, on pratique surtout le ski. Les balades en raquettes et la glissade en luge alpine font partie des nombreuses activités du Québec. Outre le populaire Carnaval de Québec, Ottawa propose des sculptures de glace et du patinage sur le canal Rideau. Winter City Festival, à Toronto, célèbre l’hiver à travers des activités, la culture et la cuisine.