Les Carnets de Magellan

La Lituanie

Des trois Pays Baltes, la Lituanie est celui qui possède le plus vaste territoire, composé de forêts épaisses, de lacs poissonneux et d’une campagne verdoyante.

Le pays possède également un patrimoine architectural riche et insoupçonné. On compte ici de nombreux châteaux et manoirs, souvent cachés des yeux du visiteur trop pressé.

La Lituanie prend le temps de se découvrir, car il règne ici une certaine douceur de vivre, qui se mesure aisément : à Vilnius, au détour d’une ruelle, grâce à une halte dans une pâtisserie ou un restaurant de poisson fumé ; à Nida, sur la lagune face à la mer ; au pied des remparts de Trakaï, repère des Karaïtes, anciens gardiens du château dont les descendants habitent encore les îles du lac.

Destination intime, loin du tourisme de masse, la Lituanie sait comment charmer ses visiteurs, amateurs d’art, amoureux de nature et voyageurs en quête de tranquillité.

Nous contacter

Les destinations

Vilnius

Discrète, charmante et non moins moderne, la capitale lituanienne possède un centre historique composé de petites ruelles et de maisons colorées. Chaque mur nous raconte une histoire, les ruelles sont sources de légendes et au détour de chacune un petit café attend le promeneur gourmand. Le joyaux de la ville est sans conteste sa magnifique cathédrale, dont la crypte renferme les grands duc de Lituanie.

Nous contacter

Trakaï

Les murailles cuivrées du fier château de Trakai de reflètent dans les eaux du lac de Galvè. Très bien restauré, l’édifice attire de nombreux visiteurs en quête de nature et de calme. Le lieu a d’ailleurs inspiré de nombreux poètes. L’été, il est possible de louer une petite embarcation pour se promener entre les nombreuses petites îles que compte le lac.

Nous contacter

Monastère Pazaislis

Cet ensemble monastique de style baroque est le plus impressionnant des Pays Baltes. C’est un ancien monastère de l’ordre camaldule qui se compose d’une imposante église et de plusieurs corps de bâtiment encore habité par les religieux.

Nous contacter

Kaunas

Kaunas, la deuxième ville du pays, mérite que l’on s’y promène quelques heures. Vous y verrez les ruines du château du XIIIe siècle, l’église St Vtautas, et l’une des plus élégantes rues de la ville, l’allée de Laisves. Vous passerez également devant l’hôtel de ville, surnommé "Le Cygne blanc".

Nous contacter

Château de Panemune

Construit au début du 17e siècle, ce vaste ensemble Renaissance est installé sur une colline qui domine le Niemen. Aujourd’hui restauré, il appartient à l’Académie des Arts de Vilnius.

Nous contacter

Château de Raudondvaris

Ce vaste ensemble de briques rouges a été édifié au 14e siècle par les chevaliers teutoniques. Bien qu’il ait subit de multiples transformations au cours des siècles, il se visite encore aujourd’hui. De sommet de la tour, la vue sur le Niemen est imprenable.

Nous contacter

Klaipeda

Port d’embarquement pour Courlande, Klaipeda est une petite ville paisible. Au centre ville, on peut y voir l’Ancien Château, la place du théâtre, la fontaine Simon Dach (poète et professeur à l’université de Königsberg) et des petites maisons à colombage.

Nous contacter

Courlande : Dune de Parnidis

Surgissant de la mer comme un mirage, l’Isthme de Courlande renferme bien des trésors. Le sommet de la dune de Pardinis vous offira un très beau panorama à 360° sur la lagune et sur l’Ithme, avec ses dunes de sable blanc, qui continuent jusqu’en Russie.

Nous contacter

Courlande : Nida

Nida est un petit village de pêcheurs tout au bout de la partie lituanienne de l’Isthme. Il abrite 1600 âmes et concentre la majeure partie de la centaine de maisons traditionnelles en bois de Courlande. A Nida on ne compte plus les girouettes qui ornent les bâtiments.

Nous contacter

Les thématiques

Un art traditionnel qui perpétue les coutumes ancestrales

Sculpture, poterie, tissage... les supports sont multiples pour exercer son art en Lituanie.

Chez les sculpteurs, le bois est le matériau de prédilection, que l’on façonne notamment pour faire des croix. Omniprésentes dans le paysage lituanien, on en trouve le long des routes, dans les fermes, dans les musées... si bien que l’art des Croix a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Autre branche de l’art traditionnel : le tissage. Nombreux sont les rubans et les nappes qui décorent les intérieurs lituaniens.

Tous ces objets se retrouvent également sur les étales des marchands de souvenirs. N’hésitez pas à pénétrer dans une galerie d’art au détours d’une rue, vous serez surpris par la créativité des artistes d’aujourd’hui.

Une cuisine généreuse

Chaque région de Lituanie possède ses spécialités et les bonnes recettes se transmettent de génération en génération.

Eté comme hiver, les lituaniens apprécient la soupe, dont la recette évolue en fonction des températures extérieures : chaude lorsque la neige tombe, elle se décline froide à base de Kéfir, concombre et betterave quand arrive l’été. Héritage des pays germaniques et base de l’alimentation, le pain de seigle est reconnaissable à sa mie compacte de couleur noire.

Un repas lituanien ne serait pas complet sans pomme de terre ni viande : en crêpe, en gratin ou encore farci, le tubercule accompagne souvent les boulettes de viande hachée, que l’on trempe dans le fromage blanc avant de déguster.

Pour digérer tout ceci, les Lituaniens terminent volontiers leur repas par un hydromel ou une eau de vie de plantes.

Une pierre presque vivante : l’ambre

Si l’on prête à l’ambre de multiples propriétés, c’est parce qu’elle allie trois éléments : l’eau, l’air et la terre. Issue de la sève fossilisée d’arbres résineux présents sur Terre il y a des milliers d’années, la matière rejetée en mer est polie par l’eau qui façonne chaque pièce de manière unique.

L’Histoire de celle que l’on surnomme "Perle de la Baltique" est intimement liée à la petite ville de Palanga. La légende raconte que la pierre proviendrait des vestiges du château de la déesse Jurate, détruit par le dieu Perkunas pour la punir de son amour pour un modeste pêcheur mortel. Palanga abrite un atelier où l’on travaille l’ambre, ainsi qu’un petit musée.

Utilisé pour fabriquer des bijoux et autres accessoires de mode, l’ambre est également dégusté en infusion dans le thé, tandis que les instituts de soins le déclinent en produits cosmétiques et énergisants.

Une faune et une flore préservée

Bien que les visiteurs choisissent la Lituanie pour ses trésors architecturaux, près d’un tiers de son territoire est recouvert de forêts.

Le pays compte 30 parcs nationaux, refuge de beaucoup d’animaux sauvages. Les amateurs de photo et les plus patients pourront ainsi y observer lynx, bisons, loups et de nombreuses espèces d’oiseaux. Sur le littoral, le village de Dinkiaï abrite un pin de 37 mètres, vieux de près de 220 ans.

C’est également dans cette région que se trouve le mystérieux sapin des sorcières. Pour les amoureux de botanique, une halte à Kairenaï s’impose, pour y découvrir les 10600 espèces de plantes qui poussent dans ce jardin, créé au 18e siècle.

Avec les enfants, prévoir un détour par la ferme des bisons de Pasiliai. Si vous passez entre 10 et 11h, vous assisterez à leur repas.