Les Carnets de Magellan

La Cochinchine

L’ancienne Cochinchine est un enchevêtrement de rivières et canaux, axes naturels pour le transport des hommes et des marchandises. Les terres fertiles du delta ont permis le développement d’une agriculture florissante où tout pousse, faisant de cette région le grenier à riz du Vietnam.

Les marchés regorgent d’ananas, durians, bananes, fruits du dragon, noix de coco, poissons, volailles...

Saigon – rebaptisée Ho Chi Minh Ville par les autorités – renoue avec la prospérité. Elle est aujourd’hui une métropole cosmopolite ; s’y côtoient dans un joyeux tintamarre Vietnamiens, commerçants chinois, expatriés anglo-saxons et français.

Nous contacter

Les destinations

Saigon

Poumon économique du pays, Saigon est résolument tournée vers la modernité. Une mégalopole vibrante où villas coloniales côtoient les avenues marchandes éclairées au néon.

Nous contacter

Delta du Mékong

Le fertile Mékong a fait de cette région le grenier à riz du Vietnam. Il règne dans le delta une atmosphère paisible, qui cache une activité débordante le long de ses bras et arroyos.

Nous contacter

Tay Ninh

Tay Ninh est la capitale du caodaïme, une religion syncrétiste fondée en 1921. Ce sanctuaire coloré reste une étape étonnante.

Nous contacter

Can Tho

Le marché flottant de Can Tho est un des plus importants du delta du Mékong. Tôt le matin, les paysans y vendent légumes du jardin et fruits tropicaux aux grossistes de la ville.

Nous contacter

Cu Chi

Symbole de la guerre du Vietnam, l’immense réseau de tunnels de Cu Chi, creusé par le Viet Cong, illustre autant la violence du conflit que l’ingéniosité et la pugnacité des Vietnamiens.

Nous contacter

Les thématiques

Croisières sur le Mékong

Pays d’eau, le delta du Mékong s’apprécie en le découvrant par voie fluviale.

Le fleuve, ses affluents et les milliers de canaux forment un réseau dense, véritable autoroute permettant le transport des légumes et fruits tropicaux, ainsi que les produits miniers ou les matériaux de construction.

Au fil de l’eau règne une intense vie rurale, rythmée par les moussons. Bienfaisantes, ces pluies permettent trois voire quatre récoltes de riz annuelles.

Le caodaïsme

Religion syncrétiste, le caodaïsme a été fondé dans les années 1920 par Ngo Van Chieu.

Partant du principe que toutes les religions du monde détiennent une part de vérité, il imagine une secte leur empruntant divinités et saints. Les 3 millions de fidèles vénèrent ainsi Bouddha, Confucius, mais aussi Sun Yat-Sen, Lénine, Jeanne d’Arc ou Victor Hugo !

Le siège spirituel de Thanh That Cao Dai à Tay Ninh mêle d’étonnantes influences bouddhistes, catholiques, taoïstes et islamiques.