Les Carnets de Magellan

L’Annam

Carrefour historique des mondes chinois et indien, l’ancien Annam éblouit par son patrimoine inscrit à l’Unesco.

Les vestiges de l’Empire des Chams à My Son rappellent que cette région fut hindoue. La puissance de la dynastie des Nguyen se manifeste par le prestige de sa capitale, la cité impériale de Hué. Symbole d’une prospérité révolue, Hoi An renaît aujourd’hui grâce à l’attrait incomparable de ses ruelles bordées de vénérables échoppes chinoises et de demeures coloniales françaises.

La côte sablonneuse de la région incite à la détente, la magnifique baie de Lang Co s’y prête particulièrement.

Nous contacter

Les destinations

Hué

La capitale impériale des Nguyen. La dynastie édifia à Hué de prestigieux tombeaux et la Cité pourpre interdite.

Nous contacter

Hoi An

Incontournable, cette charmante cité mêle harmonieusement les influences chinoise, japonaise et française.

Nous contacter

My Son

Sanctuaire de l’ancien Empire Cham, My Son est dédié au dieu hindou Shiva.

Nous contacter

Nha Trang

Avec ses eaux limpides et ses montagnes plongeant dans la mer, la baie de Nha Trang est l’une des plus belles du Vietnam.

Nous contacter

Dalat

Ancienne station d’altitude de l’Indochine française, Dalat a conservé de ce passé de ravissantes villas coloniales Art Déco.

Nous contacter

Les thématiques

Les épices

A l’inverse de leurs compatriotes du nord et du sud, les Vietnamiens de l’ancien Annam consomment volontiers des épices. Très pimenté, le délicieux Bún Bò Huế est une soupe de nouilles de riz agrémentée de bœuf.

Des cargaisons d’épices sont déversées sur les marchés de Danang ou de Hoi An, notamment le poivre venu des plateaux de l’arrière-pays ; celui de Tien Phuoc est particulièrement prisé.

La cuisine de cette région est aussi réputée pour sa variété. A Hué, ancienne capitale des Nguyen, cet art atteint son apogée : des menus gastronomiques inspirés de la tradition impériale sont servis dans les meilleurs restaurants de la ville !

L’empire des Chams

La civilisation cham prend son essor à la fin du IIème siècle. Grâce à des contacts commerciaux, les Chams s’indianisent : ils adoptent le sanskrit et se convertissent à l’hindouisme.

A son apogée, le royaume de Champa contrôle l’essentiel du centre du Vietnam. Les invasions vietnamiennes surgissant du Nord provoqueront l’effondrement de leur empire et l’exil des survivants au Cambodge.

Peuple de bâtisseurs, ils ont construit des sanctuaires dont l’architecture rappelle celle des Khmers ; My Son et Po Nagar (près de Nha Trang) sont parmi les mieux conservés.