Les Carnets de Magellan

Jaipur, la Ville Rose du Rajasthan

, 13 avril 2018


Aux portes du désert du Thar, le maharaja Jai Singh II fit construire une nouvelle cité, Jaipur, la ville de la "victoire" (Jai). Aujourd’hui capitale de l’Etat du Rajasthan, Jaipur est une étape incontournable pour tout voyage en Inde du Nord-Ouest. Ses palais, forts et temples sont innombrables, ses avenues bordées d’échoppes grouillent d’animation. Les bazars regorgent de produits réalisés par les artisans de Jaipur ; les orfèvres sont réputés dans tout le pays !

En fondant Jaipur, Jai Singh II transfère la capitale du clan rajpout des Kachhwâhâ, historiquement sise à Amber. Homme ouvert aux techniques et sciences modernes, le souverain fait tracer un plan en damier et couvre la ville de palais. Les hautes murailles sont percées de huit portes. En 1876, Albert, Prince de Galles, se rend à Jaipur. En son honneur, elle est repeinte en rose, couleur traditionnelle de bienvenue en Inde. Depuis, Jaipur a acquis son surnom de "ville rose".

Une journée minimum est à consacrer pour découvrir Jaipur. Parmi les ouvrages à ne pas manquer, on peut citer le Palais des Vents, ou Hawa Mahal. Edifié en 1799 par le maharaja Sawai Pratap Singh, il devait servir de harem royal. Depuis les fenêtres, les femmes pouvaient observer l’animation de la rue sans être vues. Evoquant une immense ruche d’abeilles, la façade en grès rouge et rose du Hawa Mahal est l’un site emblématique de Jaipur.

Hawa Mahal ou Palais des Vents

A une trentaine de minutes au nord de la capitale du Rajasthan, le fort d’Amber domine la région du haut d’une colline. Après avoir gravi une rampe à éléphant, on atteint Surya Pol, la Porte du Soleil. La forteresse protège un formidable complexe palatial : Diwan-i-Khas (salle des audiences privées), Diwan-i-Aam (salle des audiences publiques), Sheesh Mahal (palais des miroirs)... Amber compte aussi une vingtaine de temples hindous et jaïns, ainsi que trois mosquées. Le temple de Sila Devi est gardé par des portes couvertes d’argent massif ciselé.

Fort d’Amber

Lorsque vous revenez du fort d’Amber, pensez à vous arrêter au Man Sagar. Au milieu de ce lac a été bâti le Jal Mahal, ou Palais sur l’eau.

Jal Mahal

Dans le vieux Jaipur, le City Palace accueille toujours la famille royale. Une autre partie du palais reçoit les touristes. Le Sawai Man Singh II Museum abrite une collection d’armes, de bijoux, de miniatures et de tapis, ainsi que deux jarres en argent pesant chacune 345 kg, et pouvant contenir plus de 8000 litres d’eau !

City Palace de Jaipur

Près du palais du maharaja de Jaipur, une singulière construction inscrite à l’Unesco attise la curiosité. Yantar Mantar (ou Jantar Mantar) est un observatoire astronomique colossal né de la volonté de Jai Singh II, féru de mathématiques et d’astronomie. L’observatoire fut construit sur le modèle de celui de Delhi, et a une grande importance aux yeux des Indiens : les astrologues établissement encore les dates des fêtes religieuses !

Laissez un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre message