L’Inde, cinq fois la taille de la France, regorge de trésors. Si certains comme le Taj Mahal sont unanimement célèbres, d’autres restent encore largement méconnus du grand public.
Le site Unesco de Hampi, dans l’Etat du Karnataka, est un joyau de pierre dans un cadre époustouflant. Dominé par de spectaculaires éboulis de rocs, Hampi est un site grandiose arrosé par la rivière Tungabhadra.
Sur l’immense et aride plateau du Dekkan au Sud de l’Inde, s’étendait l’empire hindou de Vijayanagar. Du XIVème au XVIème siècles, il va tenir tête aux princes musulmans, notamment aux sultans de Delhi. La capitale du Vijayanagar comptait un demi-million d’habitants à son apogée. Les souverains entretenaient des relations diplomatiques avec la Perse et la Chine, et édifièrent palais et temples de style dravidien. La beauté et la prospérité de la ville suscitait l’admiration des voyageurs étrangers – asiatiques ou européens. Sa richesse reposait sur le commerce du riz, du sucre, des pierres précieuses et des épices.
L’empire s’effondrera en 1565, vaincu par une confédération de sultans du Dekkan à la bataille de Talikota. Livrée au pillage pendant près de 6 mois, la capitale est abandonnée.
Les ruines de Vijayanagar à Hampi nécessitent deux voire trois jours de découverte. Les quelques 1 600 vestiges aux dimensions massives se répartissent sur une superficie de 2 600 ha : forts, sanctuaires, ouvrages hydrauliques, marchés… et quelques monuments incontournables tels les célèbres étables des éléphants, le temple de Vitthala dédié à Vishnou, ou les Bains de la Reine. Un chemin dallé près des berges se fraie un passage dans le chaos rocheux dominant Hampi.
Les plus courageux graviront les 570 marches permettant d’accéder au temple de Hanuman, le dieu-singe. Le panorama mérite amplement l’effort : le paysage rocailleux est adouci par les rizières et les plantations, offrant au visiteur un ensemble harmonieux.
Meilleure adresse pour séjourner à Hampi, le récent Evolve Back Hampi**** s’inspire de l’architecture traditionnelle du Vijayanagar. Après une journée à sillonner le site de Hampi, la piscine à débordement ainsi que le spa The Vaidyasala sont appréciables.
Les immenses chambres sont dotées de mobiliers en teck et d’un confort rare pour un établissement de cette catégorie. Les chambres standards disposent même d’un jacuzzi !
Le restaurant The Bahmani élabore une cuisine du Dekkan, aux influences perses et locales, tel le Sappina Chaaru, lentilles aux épinards relevées de piments, de poivre noir, de cumin, et accompagnées de riz rouge.