Les Carnets de Magellan

La cité bleue de Jodhpur

, 29 octobre 2018


Aux portes du désert du Thar, Jodhpur est la deuxième plus grande ville du Rajasthan, et l’une des plus ensoleillées du pays !

Au début du 13e siècle, le clan rajput des Rathores est chassé de son fief de Kanauj et s’installe dans le Marusthal (la « Terre des Morts ») dont la capitale était Mandore. La dynastie s’enrichit alors considérablement grâce aux routes caravanières entre Delhi et les ports du Gujarat où transitent épices, cuivre, soie, café, bois précieux… et opium ! L’alliance entre les souverains Rathore et le puissant Empire Moghole assure la prospérité du clan.

Fort de Mehrangarh

En 1459, Rao Jodha abandonne Mandore en transférant sa capitale vers un site plus défendable. Sur un éperon rocheux, il bâtit l’impressionnant fort de Mehrangarh, entouré de remparts mesurant entre 6 et 30 mètres de hauteur. A 125 mètres au-dessus des toits de la ville basse, Mehrangarh abrite une succession de cours richement décorées, ainsi que de vastes palais de grès et de marbre : Moti Mahal (Palais des Perles), Phool Mahal (Palais des Fleurs), Sheesh Mahal (Palais des Miroirs). Ainsi naît Jodhpur, la cité de Jodha.

La ville bleue de Jodhpur

Dominée par la forteresse, la ville ancienne est un labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses, bordées d’échoppes de marchands. Les artisans travaillent les métaux, le bois, les tissus. Nombre de maisons sont bleu lavande. Cette teinte provient de l’enduit à base de sulfate de cuivre, utilisé pour préserver les habitations des termites. Flâner dans le bazar de la « ville bleue » est une expérience marquante !

A la fin du 17e siècle, les troupes du Grand Moghol Aurangzeb assiègent Mehrangarh. La cité est prise et ses habitants forcés de se convertir à l’islam. La puissance de Jodhpur décline le siècle suivant, et l’arrivée des Britanniques l’affaiblit un peu plus, jusqu’à son intégration à l’Etat du Rajasthan, suite à l’indépendance de l’Inde en 1947.

Deux monuments gigantesques symbolisent toutefois l’opulence de la famille régnante : le Jaswant Thada, cénotaphe érigé en 1899 en mémoire du père du maharaja Sardar Singh, et l’Umaid Bhawan, dernier des grands palais de l’Inde, érigé dans les années 1920-1930. 15 ans furent nécessaire aux 3000 ouvriers pour achever ce complexe palatial. Si une aile sert encore à la famille royale, le bâtiment abrite désormais un luxueux hôtel sous l’égide du mythique groupe Taj.

Umaid Bhawan Palace

Pour profiter de l’animation de la ville médiévale, séjournez au charmant Raas. En plein cœur de la cité, l’hôtel s’articule autour d’une haveli du 18e siècle. Décorée de panneaux de grès rouge finement sculptés, la cour au jardin soigné est un havre de paix, loin du tumulte du bazar.

Raas Jodhpur

Les styles traditionnel et contemporain se mêlent harmonieusement, et les confortables chambres sont dignes d’un établissement 5*.

Le soir, la vue sur le fort de Mehrangarh éclairé est imprenable. Un moment inoubliable !

Raas Jodhpur - vue sur le fort de Mehrangarh

Laissez un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Votre message