A l’angle de la perspective Nevsky et de la rue Mikhailovskaya se dresse un imposant édifice, reconnaissable à sa façade majestueuse, ornée de robustes atlantes.
Construit à la fin du 19e siècle par l’architecte Fontana, le bâtiment abrite aujourd’hui l’un des plus beaux hôtels de la ville : le Grand Hôtel Europe.
Inauguré le 28 janvier 1875, l’établissement devint rapidement un haut lieu de la vie mondaine pétersbourgeoise.
Décorés avec soin à l’aide de matériaux nobles, ses intérieurs somptueux accueillirent jadis de nombreux invités célèbres, à l’instar du compositeur Prokofiev, de la reine d’Angleterre ou encore du mystérieux Raspoutine.
Transformé en hôpital militaire pendant le siège de Leningrad, l’hôtel réouvrira ses portes durant la période soviétique.
Mais il faudra attendre les années 90 et la chute de l’URSS pour qu’il retrouve toute sa superbe grâce à une totale rénovation.
D’ailleurs, les fans de James Bond reconnaîtront certainement ça et là des éléments de décors utilisés pour le tournage du film GoldenEye, en 1995.
Aujourd’hui, l’hôtel appartient au groupe Belmond, qui a su le hisser parmi les plus beaux établissements de Saint Pétersbourg, grâce à une décoration soignée et un service haut de gamme.
Chacune de ses 266 chambres et suites possède un caractère unique :
La suite Dostoïevsky rend hommage au grand maître de la littérature russe : disposée à l’angle du bâtiment comme l’appréciait l’auteur, la suite est décorée selon les influences du 19e siècle, avec un large bureau installé face à la rue, un lieu propice à l’inspiration...
Depuis sa création, le Grand Hôtel Europe a accueilli des grands noms de la musique comme Marius Petipa, Johann Strauss ou encore Piotr Tchaïkovski.
Pour les amoureux de musique et de ballet, la suite Mariinsky s’inspire de ces influences et affiche un style dans les tons de bleu et couleurs pastel, le tout réhaussé de quelques dorures. Elle est meublée avec des éléments qui font écho aux majestueux décors de l’emblématique théâtre, construit sous le règne du tsar Alexandre II, en l’honneur de son épouse.
L’histoire de la Russie et de ses tsars est à jamais liée à celle de Karl Fabergé. Le maître, d’origine pétersbourgeoise, est devenu à la demande du tsar Alexandre III le joaillier officiel de la cour. Son nom traversera les siècles grâce à ses œufs impériaux, réalisés chaque année sur commande du tsar pour son épouse, à l’occasion des fêtes de Pâques.
La suite Fabergé est décorée dans des tons doré et lilas, afin de rappeler le travail des orfèvres à la cour du tsar.
Les amateurs d’art contemporain auront plaisir à séjourner dans l’une des suites Avant-garde, décorées selon les inspirations des grands maîtres du genre comme Malevitch ou Kandinsky.
Que les gourmands se rassurent : l’hôtel possède 5 restaurants, dont l’Europe. C’est sous sa verrière art déco que se tient tous les matins un petit déjeuner pantagruélique, et chaque vendredi soir la soirée de gala, avec un repas ponctué d’interludes de ballet et d’opéra.
Le Grand Hôtel Europe est le reflet de l’Histoire de la Russie : il règne ici une ambiance magique, car on sait que l’on marche dans les pas de ceux qui ont fait la renommée de l’art russe à travers le monde.