C’est au pied de la célèbre Tour que se tient chaque année depuis 10 ans un festival de musique militaire. Durant une semaine, des fanfares venues des quatre coins du monde présentent des numéros de danse folklorique, de jet de flamme ou encore de lancer de drapeaux, dans le majestueux décor de la Place Rouge.
Cette année, l’invitée d’honneur n’était autre que Mireille Mathieu, très appréciée du grand public russe, qui venait rendre hommage aux membres des chœurs de l’armée Rouge tués dans un accident d’avion il y a neuf mois.
Tous les ans, le spectacle se termine par un feu d’artifices, tiré au-dessus des bulbes colorés de la Cathédrale Basile le Bienheureux.
Longue de plus de deux kilomètres, flanquée de 19 tours, la muraille rouge du Kremlin de Moscou fait partie de l’identité de la ville. Disposées de manière irrégulière le long de l’enceinte, les tours portent chacune un nom relatif à leur fonction ou à la décoration qu’elles arborent. Parmi les plus emblématiques, on compte Tsarskaïa, la Tour du Tsar, Orugenaïa, la Tour des Armures, Borovitskaïa, en référence à l’une des sept collines de Moscou ou encore Spasskaïa, ou Tour du Sauveur, qui doit son nom à l’icône qui trônait jadis sur le mur du côté de la Place Rouge. Cette Tour était autrefois l’entrée d’apparat du Kremlin, et chacun devait se signer et se découvrir la tête par respect pour l’icône. La Tour du Sauveur est la seule à porter une horloge aux étonnantes dimensions, dont le carillon ponctue chaque heure de la journée de l’hymne nationale russe.