Les Carnets de Magellan

Le Singular Patagonia, une douce parenthèse chilienne

, 21 août


Edifié en 1915, cet entrepôt frigorifique entièrement rénové est classé Monument national historique en 1996. Il abrite désormais l’hôtel The Singular Patagonia.

L’histoire de cet hôtel est effectivement « singulière » ! Tout commence à la fin du XIXème siècle, lorsque le gouvernement chilien lance une grande campagne de peuplement en Patagonie, encore totalement méconnue et inhabitée. De nombreux Européens répondront à cet appel afin de tenter leur chance « au bout du monde », comme éleveurs d’ovins.

C’est en 1915 que débute l’exploitation de l’entrepôt frigorifique de Puerto Bories, dans le but de stocker, congeler et d’exporter la viande. A l’époque, il est considéré comme le plus grand et le plus moderne d’Amérique du Sud.

Tandis que la Grande Guerre frappe l’Europe, l’entrepôt de Puerto Bories sera le premier exportateur de viande qui garnira les tables du Vieux Continent. Quelques années plus tard, après le conflit mondial, la demande se fera de moins en moins forte et l’usine verra son activité chuter, jusqu’à la fermeture du site au début des années 1970. Le bâtiment commencera à subir les assauts du temps et tombera peu à peu en ruine...

Vient alors la naissance d’un projet un peu fou… Les bâtiments sont rachetés par deux familles qui travaillèrent là comme ouvriers afin de les réhabiliter. D’abord transformés en musée pour raconter l’histoire de ce lieu si atypique, c’est en 2011 qu’ils entreprennent de transformer le lieu en hôtel de luxe, tout en conservant son architecture si particulière ! Ainsi, The Singular Patagonia conjugue parfaitement cet héritage historique à la décoration « industrielle » au confort moderne d’un hôtel 5*.

Petite originalité de cet hôtel d’exception, c’est en empruntant un funiculaire que l’on entre dans le hall de réception. Il abrite par ailleurs le musée, où sont exposés machines à vapeur (importées directement de Grande Bretagne) et autres outillages, témoins de cette époque révolue.

Les 54 chambres et les 3 suites, sobres et spacieuses offrent toutes de très belles vues sur le fjord Ultima Esperanza et sur les Andes, que l’on contemple à travers de larges baies vitrées.

L’hôtel est également doté d’un spa de qualité, élu parmi les 15 meilleurs Spa avec vue au monde. C’est l’endroit idéal pour se relaxer et se détendre après une journée d’excursion à travers la Patagonie chilienne. Ils propose une large gamme de soins bien-être et détente, et abrite une piscine intérieure et extérieure, un sauna et un hammam.

Pour les fins gourmets, les deux restaurants que comptent l’hôtel mettent bien sûr à l’honneur les produits régionaux, avec toujours cette superbe vue sur le fjord.
Le chef du restaurant gastronomique, Hernan Basso, propose une cuisine fusionnant les tendances culinaires françaises aux produits régionaux (ceviche revisité, crabe royale de la Terre de Feu, lièvre de Patagonie, agneau…).

Autre option, le restaurant « l’Asador », met lui à l’honneur les viandes grillées dans la pure tradition patagonienne, sous la houlette du chef français Laurent Pasqualetto.

Bien sûr, les amateurs de vin ne seront pas déçus : pour accompagner le repas, une belle sélection de vins chilien et argentin est proposée à la carte.

Enfin, le bar tendance de l’hôtel permet de déguster d’excellents cocktails dans un cadre cosy avec de grands canapés en cuir, murs en briques rouges et poutres apparentes.

The Singular Patagonia est idéalement situé pour explorer la région. Des excursions sont organisées sur place avec plusieurs niveaux de difficulté : randonnée pédestre, balade à cheval, promenade en vélo tout terrain, visite d’une estancia typique…. et même une initiation à la pêche à la mouche pour les amateurs.

L’hôtel dispose également d’un bateau privé d’une capacité de 16 personnes, permettant une navigation au plus près des somptueux glaciers Balmaceda et Serrano, au cœur du parc national Bernardo O’Higgins.

The Singular Patagonia, une adresse de rêve au cœur de la Patagonie chilienne !

Laissez un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre message