Les Carnets de Magellan

Croisières d’exception en Patagonie à bord d’Australis

, 23 juillet


Expert des croisières d’expédition en Patagonie, Australis est une compagnie Chilienne composée d’une flotte de deux bateaux : le Stella Australis, et le dernier né, le Ventus Australis. Ces navires au faible tirant d’eau sont spécialement conçus pour naviguer dans les canaux et les fjords étroits de la région la plus australe du monde.
Partagée entre l’Argentine et le Chili, cette mythique terre du bout du monde, attire et impressionne de nombreux voyageurs.

De septembre à mai, les navires lèvent l’ancre soit de Punta Arenas en Patagonie chilienne ou depuis Ushuaia en Terre de Feu argentine.
Le voyage d’une durée de 4 nuits, est conçu pour permettre d’explorer les canaux, baies et fjords de la Patagonie et de la Terre de Feu tout en naviguant dans des lieux mythiques sur les traces des plus grands navigateurs : le canal Beagle, le Detroit de Magellan ou encore, le fameux Cap Horn, dernier « bout de terre » du continent américain avant l’Antarctique.

C’est une expérience unique qui attend le voyageur à bord : le confort des 3 salons, du restaurant et des 100 cabines côtoie des paysages encore vierges. Ici, d’imposants glaciers millénaires trônent fièrement aux côtés de forêts primaires qui renferment une faune et une flore préservées.

La petite capacité des bateaux (maximum 200 passagers et 65 membres d’équipages), leur confère une ambiance intimiste où les voyageurs, venus des quatre coins du monde, se sentent très vite à l’aise.

Le service proposé à bord est à la hauteur des paysages traversés : les cabines sont spacieuses (16.5 m²) confortables et chaleureuses. Elles sont également toutes dotées d’une grande fenêtre panoramique afin de profiter des paysages qui défilent tout au long du voyage.
Chaque navire compte quatre cabines « Suites », un peu plus grande (20.5 m²), dotées d’un coin salon et d’une baie vitrée allant du sol au plafond.

Les cabines, chauffées, sont bien sûr équipées d’une petite salle de bain avec douche, lavabo et WC, et d’un espace de rangement.
En revanche, ici pas de télévision ni connexion internet, ce qui n’est pas pour déplaire !

Le Stella Australis et le Ventus Australis comptent 3 salons répartis sur 3 ponts, offrant des espaces communs confortables avec de larges canapés et toujours de grandes baies vitrées panoramiques.

Le premier salon, le Yamana, est situé à l’avant du bateau, sur le pont Terre de Feu. De petite taille, le salon est prisé pour les personnes souhaitant lire au calme.
A l’arrière, sur le pont Cap Horn se trouve le salon Sky. Idéal pour observer le paysage puisqu’il possède une terrasse en plein air. Un service de boissons chaudes et pâtisseries y est proposé dès 7h le matin et tout au long de la journée.
Enfin le salon Darwin situé à l’avant du bateau sur le pont Darwin est certainement le salon le plus prisé. En effet, on retrouvera ici le bar, lieu de partage où les passagers apprécient terminer la journée autour d’un verre de vin chilien ou autre cocktails, favorisant ainsi les rencontres avec les autres voyageurs.

Côté restauration, la compagnie collabore étroitement avec des chefs chiliens et péruviens, pour proposer une gastronomie variée, plutôt haut de gamme.
Les déjeuners sont servis sous forme de buffet thématique, très copieux, tandis que les dîners sont « à la carte », agrémentés d’une belle offre de vins chiliens et argentins.

Concernant les excursions, des sorties en zodiac par petit groupe sont prévues chaque jour. La navigation en zodiac vous permettra d’accéder à des lieux isolés, et de vous approcher au plus près des impressionnants glaciers millénaires.

Pour vous accompagner lors de ces excursions, les guides d’expéditions sont de véritables experts de la Patagonie et partagent toujours avec passion et humour leurs connaissances de cette région.
Ils vous parleront aussi bien de la faune et la flore que des glaciers, des phénomènes naturels ou de l’histoire des premiers autochtones de ce coin du monde.

Au delà de leur travail de guide, ils sont également chargés d’une mission scientifique : recensement d’espèces naturelles, différents relevés pour contrôler l’impact du réchauffement climatique dans la région, observation de la faune…

Pour compléter les excursions et mieux comprendre l’environnement qui vous entoure durant la croisière, diverses conférences sont proposées chaque jour à bord (histoire des grands navigateurs, glaciologie, cours de nœud marins…).

Une présentation détaillée des excursions a lieu chaque soir afin de connaitre les différents degrés de difficulté des balades proposées. Chacun pourra ainsi profiter pleinement des sorties en zodiac, et adapter sa découverte en fonction de sa capacité physique (même si les excursions proposées sont globalement accessibles à tous, certaines peuvent être un peu plus « sportives » !).

Enfin, il est important également de mentionner que les guides (et l’ensemble de l’équipage) font de la sécurité des passagers leur priorité numéro un ! De nombreux briefings sont effectués pour informer des différentes conditions climatiques, mais également pour embarquer sur les zodiacs de la manière la plus sécuritaire possible.

Par exemple, le débarquement sur le mythique Cap Horn se fera uniquement si le capitaine estime que les conditions sont réunies pour pouvoir débarquer en toute sécurité !

Point de rencontre des océans Atlantique et Pacifique, le cap Horn sera sans conteste le point d’orgue de votre voyage !

En prime, vous aurez la chance d’échanger avec le gardien du phare, une expérience inoubliable !

2020 aurait dû être particulière pour la compagnie : il y a 500 ans, l’explorateur Fernand de Magellan entamait son voyage qui lui permettra de découvrir cette nouvelle voie maritime entre les océans Atlantique et Pacifique à l’extrême sud du monde !

Antoine, notre spécialiste Amérique du Sud, devant le Glacier Condor

Laissez un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre message