Les Carnets de Magellan

Duong Lam, ancien village du delta du Fleuve Rouge

, 2 février 2018


A l’écart du tumulte des grandes agglomérations vietnamiennes, Duong Lam est un petit havre de paix. En amont de Hanoi, la bourgade est accessible en longeant pendant 1h30 le Fleuve rouge. Au milieu d’une fertile plaine agricole, elle mérite amplement un détour, pour les voyageurs à la recherche d’un Vietnam traditionnel. Alors que villes et villages du pays sont érigés en béton et en parpaings, Duong Lam a su préserver son charme ancestral. Cette commune, groupement de hameaux historiques, est classée "vestige culturel national" par le gouvernement vietnamien.

L’histoire millénaire de Duong Lam est marquée par deux figures notables. Selon la tradition, les rois vietnamiens Phung Hung (VIIIème siècle) et Ngo Quyen (Xème siècle) y seraient nés. Malgré le développement économique du pays, Duong Lam a conservé une partie de son patrimoine architectural, justifiant le soutien apporté par l’Unesco à la préservation de certains monuments.

On peut découvrir chaque village à pied et contempler les centaines de maisons au décor rustique. Certaines demeures en briques de latérite ont près de 3 voire 4 siècles ! Un portique marque l’entrée de la cour familiale. Le bâtiment principal abrite l’autel des ancêtres, tandis que les dépendances peuvent servir à entreposer grains et matériel agricole.

L’atmosphère de la pagode Mia (la "Pagode des cannes à sucre", XVIIème siècle) est empreinte d’une grande sérénité. Des centaines de statues, certaines en bois polychrome, représentent Bouddha, des mandarins chinois ou des moines.

Reconnaissable à la silhouette de son clocher, Mong Phu est certainement le village le plus important de Duong Lam, et le plus intéressant. Bordée par un étang et à l’ombre d’un banyan multicentenaire, une porte datant du XIXème siècle garde l’entrée de Mong Phu. On remonte ensuite la voie principale pour atteindre la maison communale ouverte sur la place du village. Selon ses habitants, l’édifice aurait la forme d’un dragon.

Afin de profiter des attraits de Duong Lam, les Carnets de Magellan vous recommandent un magnifique gîte rural. Aménagées avec goût, les quelques chambres sont réparties dans de petites maisons traditionnelles couvertes de tuiles. Antiquités, meubles anciens, lanternes, vases et statues : chaque chambre dispose d’une décoration unique. Portes et linteaux sont en bois ciselé ; des motifs traditionnels ornent les ouvertures : dragons, lotus, Phoenix.

Les propriétaires ont également mis en valeur une magnifique maison sur pilotis, ainsi qu’une ancienne église du XIXème siècle, restaurée et transformée en salle à manger. La cuisine succulente du chef est servie dans ce décor étonnant.

De nombreuses activités sont possibles : bicyclette à travers les rizières en direction de Duong Lam, cours de cuisine vietnamienne, bain aux herbes, initiation à la calligraphie. On apprécie la vue sur les champs, depuis les jardins où poussent fruits et légumes... une plongée dans le Vietnam d’antan !

Laissez un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Votre message