Les Carnets de Magellan

Naviguer sur la Baie d’Halong

, 22 juin 2018


Inscrite à l’Unesco depuis 1994, la Baie d’Halong est le site naturel le plus célèbre du Vietnam, et peut-être même d’Asie ! Dans le golfe du Tonkin, elle s’étend sur des centaines de km² et constitue souvent le moment fort d’un voyage dans la région.

Environ 2000 îles et îlots s’égrènent sur la mer indigo. "Ha Long" signifie la "descente du dragon", car selon la légende, un dragon serait à l’origine de la baie. En cisaillant les montagnes avec sa queue, il aurait créé ce paysage pittoresque, avant de plonger dans la mer augmentant ainsi le niveau des eaux.

Une autre tradition veut que le dragon, une fois sous les mers, aurait fait surgir des profondeurs jade et pierres précieuses, qui se transformèrent en montagnes.

La formation de la baie d’Halong s’explique en réalité par le creusement d’un ancien plateau calcaire sous l’effet des pluies torrentielles de ce climat tropical chaud et humide. Les roches les plus résistantes se maintinrent : elles formèrent les pics karstiques que nous admirons aujourd’hui.

Tout voyageur arrivant au Nord du Vietnam pour la première fois se doit de découvrir Halong, à l’atmosphère si irréelle ! Une croisière est un excellent moyen pour sillonner la baie. Séjourner une voire deux nuits à bord d’une jonque ou d’un sampan est le minimum à prévoir, afin de profiter au mieux de ce paysage marin unique. Une excursion plus longue permet d’explorer des sites moins fréquentés par les touristes, évidemment très nombreux.

Les activités sont multiples : plongée, balades en kayak... Des milliers de grottes et cavernes parsèment les montagnes : plusieurs sont accessibles au public. Si la plupart des îles sont inhabitées, des communautés de pêcheurs ont installé des villages et des marchés flottants. Certains se sont spécialisés dans la pêche à la méduse, met apprécié au Vietnam et surtout en Chine.

Les Carnets de Magellan peuvent aussi organiser des activités insolites, comme un dîner privatif sur la plage d’un îlot désert !

Laissez un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Votre message