Les Carnets de Magellan

Texas, un univers détonant

, 24 février


Dallas respire la modernité et l’art jusque dans ses restaurants branchés. Le Sixth Floor Museum revient sur l’un des plus grands mystères américains, quand le jeune président Kennedy est assassiné. Il se situe dans le quartier historique West End, qui bat au rythme de la technologie et offre un paysage urbain éclectique. L’art publique est partout ! Les taureaux de Pioneer Plaza, l’œil géant du quartier des affaires et les fresques murales de Deep Ellum sont autant d’images à ramener de Dallas.

Sa voisine Fort Worth a un esprit très western. Autrefois y prospéraient saloons, salles de danses et célèbres hors-la-loi comme Butch Cassidy et Sundance Kid. On aime les touches décoratives rappelant son passé pionnier, dans le Stockyard, où défilent deux fois par jour les Longhorns, race de vache qui fait la fierté des Texans.

On se rend ensuite aux superbes bâtiments restaurés de Sundance Square, où il fait bon sortir le soir.
Quelques heures de route en écoutant la star locale Willie Nelson, et vous êtes dans le Hill Country, région bucolique à souhait, où l’on déguste du très bon vin !

Ses vallons verdoyants ont attiré les colons germaniques qui ont fondé Fredericksburg, très plaisante à découvrir en famille, tout comme Bandera et ses cowboys. Austin, la capitale, sera sur votre trajet : on y déniche des santiags sur Congress Avenue, avant de sortir écouter des groupes de musique locaux dans les clubs en dansant le « two-steps ».

Les Plaines du Panhandle s’étendent au Nord, jusqu’aux Cadillac peintes d’Amarillo, à deux pas de la Route 66.

Découverte de Palo Duro, second plus large canyon du pays et idéal à explorer à cheval !
Si passer la journée sur l’asphalte ne vous fait pas peur (l’Etat est un peu plus grand que la France), vous serez récompensé : le long du Rio Grande à la frontière mexicaine, le parc national Big Bend révèle une nature exceptionnelle. Ses reliefs accidentés, et ses canyons dessinent un contraste avec le désert de Chihuahua. Les marcheurs sont ravis d’y trouver des kilomètres de sentiers très peu fréquentés et d’y admirer la voie lactée, grâce à des nuits particulièrement claires.

C’est aussi un voyage initiatique dans les barbecues, à l’hospitalité texane toujours au rendez-vous. La viande, choisie au poids, cuit des heures, ce qui lui donne un goût fumé incomparable.

Le BBQ Trail mène à San Antonio et son ensemble de cinq missions inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans le centre-ville, Fort Alamo a été assiégé en 1836 lors de la révolution texane. Des peintures de l’évènement et un superbe charriot d’époque font partie de la collection du musée Briscoe dédié à l’art western.

Laissez un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre message