Les Carnets de Magellan

Suède

Si Stockholm compte parmi les plus belles capitales européennes, et sans aucun doute l’une des plus agréables à vivre, le reste du pays est souvent bien méconnu. Et pourtant, ses 450 295 km2 recèlent de nombreux trésors.

Un voyage en Suède est une invitation à la déconnexion et un retour à la nature, par la découverte de ses milliers de lacs, de forêts, mais aussi de ses petits villages de pêcheurs de la côte ouest représentant parfaitement l’art de vivre scandinave.

Bien plus au nord, la Laponie suédoise est également une destination incontournable, l’été bien sûr pour profiter des parcs nationaux et se sentir seul au monde, mais surtout l’hiver où la magie s’invite doucement à mesure que le territoire se couvre d’un épais manteau blanc.

Nous contacter

Les destinations

Stockholm

S’il est une ville nordique qui résume à elle seule tout l’art de vivre scandinave, il s’agit bien de Stockholm. Installée sur 14 îles, la capitale suédoise offre une parfaite harmonie entre nature et urbain, histoire et modernité.

Nous contacter

L’Archipel de Stockholm

Ce territoire compte pas moins de 30 000 îlots émergeants de la mer Baltique. Prenez le bateau et serpentez entre les îles de tailles très variées. Vous apprécierez leurs magnifiques villas en bois témoignant de la beauté de l’architecture suédoise.

Nous contacter

Bohuslan

Petit paradis pour le photographe, cette région possède une côte sauvage d’une grande beauté, ponctuée d’une succession d’adorables villages de pêcheurs traditionnels aux vives couleurs.

Nous contacter

La Dalécarlie

Carte postale idéale du pays, la Dalécarlie est l’image la plus représentative de l’identité suédoise. Campagne à perte de vue, lacs, forêts, maisonnettes en bois rouge, artisanat traditionnel et costumes folkloriques : tout y est !

Nous contacter

La Laponie

La Laponie suédoise se découvre l’hiver bien sûr, pour observer les aurores boréales au départ de Kiruna, mais également du printemps à l’automne afin de profiter de randonnées inoubliables au cœur des paysages sauvages du Parc National d’Abisko, région inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous contacter

Göteborg

Parcourez les petites rues pavées de la deuxième ville du pays, et découvrez les superbes maisons en bois du quartier populaire de Haga. Puis, arrêtez-vous dans l’un de ses nombreux cafés pour profiter du traditionnel « fika » suédois.

Nous contacter

Les thématiques

Le Fika

La journée d’un suédois ne saurait être complète sans s’arrêter pour le « Fika » lorsqu’une petite faim se fait sentir : on se prépare alors une boisson chaude accompagnée d’une viennoiserie sucrée, souvent à base de cardamome ou de cannelle (on pense bien entendu au fameux kannelbullar).

Les suédois sont d’ailleurs de grands consommateurs de café qu’ils boivent dans de larges mugs (on oublie formellement la petite tasse à expresso bien trop latine !), afin de pouvoir y ajouter du lait, du sucre, de la cannelle, etc…

Le fika n’est pas seulement une « pause café », même si cela y ressemble beaucoup. C’est plutôt un temps quotidien très important dans les relations sociales suédoises, durant lequel on s’offre un moment de réconfort, de convivialité, et d’échange avec ses amis, sa famille ou ses collègues.

La Sainte Lucie

Le mois de décembre est particulièrement important pour les Suédois d’un point de vue des festivités, en commençant par la célébration la plus emblématique du pays : la sainte Lucie.
« La Reine des lumières » est en effet célébrée dans les villes et villages de tout le pays le 13 décembre, en pleine nuit polaire.

Durant cette soirée féérique ont lieu de grandes processions de jeunes filles parées d’aubes blanches, portant des chandelles dans les mains, qui suivent « Lucie », elle même coiffée d’une magnifique couronne de bougies.

Cette grande fête est l’occasion de concerts dans les églises, de chants d’enfants dans les rues et de distributions de petits pains au safran. Un véritable moment de magie au cœur de l’hiver suédois.

Jullborg : le buffet de Noël suédois

Lors des fêtes familiales, les suédois aiment préparer le smörgåsbord : c’est un grand buffet de plats chauds et froids traditionnels, présentant les spécialités du pays.

A l’origine, cette tradition datant du 16ème siècle permettait de patienter jusqu’au début du repas, et présentait, dans sa forme la plus simple : du beurre, du fromage et du hareng « Smör, Ost och Sill ».

Le 24 décembre, on sert une forme toute particulière de ce buffet, appelée « Juleborg » ce qui signifie « table de Noël », que l’on peut retrouver à la carte de certains restaurants durant toute la fin d’année.