Les Carnets de Magellan

Pérou Intime

Du 1er au 18 octobre 2024


Embarquez sur un vol direct Air France à destination du Pérou !

Votre périple débutera à Lima, capitale de 9 millions d’habitants. Fondée par le conquistador Francisco Pizarro le 18 janvier 1535, vous commencerez votre découverte de « la cité des Rois », par la visite du centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La Plaza de armas avec ses édifices néocoloniaux, la cathédrale de Lima, le palais présidentiel et l’église San Francisco, fleuron de l’architecture liménienne, sont les témoins de cette époque coloniale. Face à l’océan Pacifique, le quartier moderne de Miraflores regorge de restaurants, cafés et magasins.

Puis cap vers le Sud ! Tout en empruntant la fameuse panaméricaine qui longe le Pacifique, vous vous laisserez très certainement surprendre par les paysages qui défilent devant vous ! C’est une toute autre facette du pays qui s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres, entre grandes plaines désertiques, falaises, villages de pêcheurs et stations balnéaires. Au large de Paracas, les îles Ballestas sont réputées pour ses oiseaux marins, lions de mer et manchots de Humbolt.

Découvertes en 1927, les lignes de Nasca sont l’œuvre d’une civilisation, qui se développa dans la région entre - 800 avant J.-C. et jusqu’à l’an 900 de notre ère. La signification et l’apparition de ces motifs gigantesques sont encore aujourd’hui un véritable mystère.
Pour les voyageurs qui le souhaitent, vous disposerez de temps libre pour effectuer un survol en avion et observer les fameuses lignes depuis les airs !

Rejoignez ensuite Arequipa, à 2300 mètres d’altitude. Entourée par une chaîne de volcans et nichée dans une vallée fertile, avec son climat idéal toute l’année et sa douceur de vivre, Arequipa est une étape des plus agréables !
Séjourner ici vous permettra de vous acclimater progressivement avant de poursuivre vers les hauts plateaux andins.

Vous débuterez votre visite de la ville par le centre historique, construit en sillar, pierre blanche volcanique, qui donne à Arequipa le surnom de la ciudad blanca : La ville blanche. La Plaza de Armas est certainement une des plus belles du pays, avec ses palmiers, sa cathédrale et en toile de fond le majestueux volcan Misti.

Appréciez les nombreux édifices coloniaux, comme l’église de San Agustin, l’église jésuite de la compañia avec ses cloîtres, ou encore de belles demeures comme la Casa del Moral ou la casa Ricketts.
Le joyau d’Arequipa est le monastère de Santa Catalina. Construit au XVIe siècle, le couvent abrita pendant plus de 400 ans une communauté de religieuses. Véritable ville dans la ville, il est constitué d’une multitude de ruelles étroites, cloîtres colorés et de jardins.

A 3400 mètres d’altitude, le canyon de Colca est l’un des plus profonds au monde. Vous traverserez de nombreux villages pittoresques comme Yanque, Maca, Lari, ou encore Coporaque, où les villageois portent encore le costume traditionnel. Vos hôtes vous accueilleront pour vous faire partager le temps d’un après-midi et d’une soirée, un peu de leur quotidien.
C’est également dans le canyon, à la croix du condor, que l’on pourra observer avec un peu de chance, le survol du majestueux condor, vénéré par les Incas ! La région abrite aussi lamas, alpagas et vigognes.

En prenant la route du lac Titicaca, laissez-vous subjuguer par l’immensité des paysages de l’Altiplano.

A 3800 mètres d’altitude, surplombé par de hautes montagnes aux sommets enneigés, le plus haut lac navigable au monde est un élément incontournable des Andes ! Il a très longtemps inspiré les Aymara, puis les Quechuas. Selon la légende, il serait le lieu de naissance de leur dieu créateur : Viracocha.

Les Carnets de Magellan, vous proposent une découverte du lac hors des sentiers battus, où certaines péninsules sont encore préservées du tourisme de masse. Le temps d’une balade de quelques heures, vous traverserez des communautés rurales Aymaras et profiterez de magnifiques points de vue sur le lac.
Vous naviguerez ensuite en direction des îles flottantes Uros, entièrement construites en roseau, démonstration du mode de vie ancestral des habitants de la région.

Ancienne capitale de l’empire inca, Cusco fascine toujours autant les voyageurs par son Histoire et la richesse de son patrimoine culturel. D’ailleurs, son centre historique est un musée à ciel ouvert : les maisons en adobe avec leurs balcons en bois côtoient les vestiges de l’époque Inca et l’héritage colonial espagnol. Profitez-en pour arpenter ses nombreuses ruelles, ses jolies petites places et son marché local.

Le Pérou est une destination gastronomique à part entière, figurant même parmi les meilleures au monde ! Nous vous avons sélectionné des restaurants qui vous garantiront mille et une saveur, issues des différentes cultures.

Incontournable, la Vallée Sacrée est le cœur de la civilisation Inca. C’est dans cette vallée fertile qui se dessine le long du fleuve Urubamba que furent découverts bon nombre de sites archéologiques. Parmi eux, vous visiterez le site de Pisaq, les cirques de Moray, les salines de Maras et également le village d’Ollantaytambo.

Après un voyage en train le long du fleuve Urubamba, vous arriverez aux portes du célèbre Machu Picchu.
Perché à 2450 mètres sur un écrin rocheux, la citadelle Inca sera sans aucun doute un des moments les plus attendus de votre voyage ! Mis à jour en 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham, la cité perdue des Incas garde encore aujourd’hui bon nombre de ses mystères…