Les Carnets de Magellan

Patagonie Intime

Du 13 au 27 mars 2023



Embarquez pour un vol en direction de Buenos Aires, première étape de votre voyage.

Avant de vous envoler pour les grands espaces, vous arpenterez la capitale du Tango, métropole cosmopolite aux influences européennes.
Imprégnez-vous de l’atmosphère animée de la ville, et laissez-vous surprendre par son architecture particulière, entre gratte-ciels modernes, beaux édifices aux façades néo-gothiques, et quartiers populaires colorés où s’installèrent les premiers immigrés italiens au milieu du XIXe siècle.

Le moment est venu de laisser derrière vous la vibrante Buenos Aires, et de vous envoler vers la Patagonie Australe !
Première étape à El Calafate, petite ville au cœur de la pampa patagonienne, bordée par le Lago Argentino. Là, vous passerez la soirée dans une ferme d’élevage typique de la région. Ce sera l’occasion de découvrir la « culture Gaucho », ces fameux cowboys argentins.

El Calafate est également la porte d’entrée vers le Parc National des Glaciers, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est ici que vous pourrez apprécier le glacier le plus prestigieux d’Argentine : le Perito Moreno, véritable merveille naturelle.

Vous embarquerez ensuite pour une journée de navigation sur le lac Argentino qui abrite également d’impressionnants glaciers, dont le Spegazzini et le Upsala. La navigation entre les icebergs à la dérive, les montagnes enneigées de la Cordillère et les épaisses forêts offrent aux voyageurs des paysages parmi les plus spectaculaires de Patagonie.

Ensuite, vous prendrez la route, direction le Chili ! Vous ferez étape à Puerto Natales, agréable petite ville, située sur le bord du fjord Ultima Esperanza avec la cordillère des Andes en toile de fond.
La ville fut fondée par des colons allemands et britanniques qui construisirent ici les premières « estancias », dédiées aux élevages des bovins et des ovins.

A environ 1h30 de route depuis Puerto Natales, vous vous laisserez émerveiller par les paysages qu’offre le parc national Torres del Paine. Déclaré « Réserve mondiale de biosphère » par l’Unesco, le parc abrite une nature à la beauté sauvage, entre forêts, glaciers, montagnes et cascades. Profiter de différents points de vue sur les fameuses « tours de granite » qui porte le nom du parc, et observer la faune et la flore resteront des souvenirs exceptionnels.

Départ ensuite pour Punta Arenas, située sur le détroit de Magellan. Votre guide vous racontera l’histoire de cette ville, autrefois l’un des ports les plus importants de la planète, et qui désormais vit de la pêche, de l’élevage et du tourisme.

C’est depuis Punta Arenas que vous prendrez place à bord du Ventus Australis, pour une croisière d’expédition de 5 jours.

Vous voguerez à destination « du bout du monde », en empruntant tout comme l’ont fait jadis les grands explorateurs, le mythique détroit de Magellan, puis le canal Beagle, en passant par le redouté Cap Horn. Sans aucun doute l’un des moments forts de votre voyage !

Ushuaïa, capitale de la « Terre de Feu » , est considérée comme la ville la plus australe au monde. Sur les rives du canal Beagle, entre montagnes escarpées, vallées glaciaires et belles forêts de « lengas », les paysages qui entourent Ushuaïa sont sublimes.

L’histoire de la ville est tout aussi passionnante : depuis les premières ethnies jusqu’au premiers colons, en passant par le fameux bagne du bout du monde, revivez avec votre guide l’histoire singulière d’Ushuaïa.