Les Carnets de Magellan

Mont-Saint-Michel Intime

Du 21 au 25 septembre 2021


Au départ de Vannes, prenez la route en direction de la baie du Mont-Saint-Michel, pour une escapade de 5 jours accompagnée d’un grand spécialiste de l’histoire de la célèbre île !

Votre première étape vous mènera à l’abbaye Notre-Dame de Hambye. Assez méconnue, elle compte pourtant parmi les monastères médiévaux les plus complets de Normandie. Fondée au XIIème siècle par des Bénédictins, elle bénéficie de vastes travaux de rénovation depuis une cinquantaine d’années.

A une trentaine de minutes au Nord, Coutances fut la capitale historique du Cotentin. Sa cathédrale datée du XIIIème siècle, est de style gothique, fut édifiée entre autres par des maçons du cloître du Mont-Saint-Michel.

La cité portuaire de Granville sera le point de départ d’une expédition autour des îles Chausey. Voguez vers l’archipel en bisquine, réplique d’un ancien bateau de pêche.

Site monastique, le Mont-Saint-Michel produisit une importante collection de manuscrits, et s’était doté d’une bibliothèque. Ouvert en 2006, le Scriptorial d’Avranches valorise ce patrimoine exceptionnel.

Non loin d’Avranches, les confins de la baie du Mont-Saint-Michel sont tapis de polders. Ce territoire gagné par l’homme sur la mer est un lieu d’élevage de moutons de pré salés depuis le Moyen-Age. La végétation particulière de ces étendues donne une saveur particulière à la chaire des agneaux. La filière est aujourd’hui protégée par un label AOP. Vous dégusterez à cette occasion cette viande gouteuse, préparée par un des meilleurs chefs de la région !

Tout comme les pèlerins au Moyen-Age, vous rejoindrez l’abbaye à pied ! La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel est une expérience saisissante. De cette immense mer de sable se détachent le rocher de Tombelaine et le Mont. En franchissant la porte du Roi, vous rejoindrez votre hôtel situé dans le village fortifié ! L’occasion de profiter du site en soirée, à l’heure où la plupart des touristes sont partis.

Votre guide vous fera découvrir les secrets de la Merveille de l’Occident, chef-œuvre de l’art religieux médiéval. L’abbaye bénédictine, dédiée à l’archange Saint Michel, mêle les styles roman et gothique. Haut lieu de pèlerinage, le Mont-Saint-Michel est inscrit à l’Unesco depuis 1979.

Flânez ensuite à travers les ruelles sinueuses et animées du bourg. Eglise, façades à pan de bois et fortifications vous attendent dans ce dédale au charme envoutant !