Les Carnets de Magellan

La France

Peut-on imaginer pays plus varié que la France ? Son histoire riche et mouvementée nous offre une réserve infinie d’idées de voyages. Explorez le patrimoine exceptionnel de la « Douce France » au climat tempéré.

Car pourquoi ne pas préférer, le temps d’une escapade, notre Loire gaulois au Tibre latin, notre petit Liré au mont Palatin ? Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé : flânez dans les ruelles italianisantes de Nice et de Lyon, savourez la gastronomie rhénane de Strasbourg ou celle du Périgord, rencontrez un vigneron bourguignon, randonnez sur le sentier des douaniers en Bretagne ou le mythique GR20 en Corse, laissez-vous bercer par l’accent provençal…

Les Carnets de Magellan sauront vous surprendre, même en France, grâce à sa sélection de belles adresses. Retrouvez l’expertise de votre agence favorite pour des voyages atypiques, à deux pas de chez vous !

Nous contacter

Les destinations

Bourgogne

Patrie des Ducs Philippe le Bon et Jean sans Peur, la Bourgogne regorge de châteaux, églises et d’un patrimoine prestigieux, dont les célèbres Hospices de Beaune. Une escapade en Bourgogne passe aussi par sa riche gastronomie et ses vins, célèbres dans le monde entier !

Nous contacter

Bretagne

Terre du bout du monde, région celtique, la Bretagne vous dépaysera certainement ! Son magnifique littoral et ses charmantes villes d’Art et d’Histoire en font l’une des plus belles régions de France.

Nous contacter

Normandie

Nombreux sont les Impressionnistes qui s’émerveillèrent des paysages normands : falaises de Fécamp, bocage... Remontez l’histoire de la Normandie, du vieux Honfleur aux plages du Débarquement !

Nous contacter

Agenda

  • 9 décembre

    Conférences

    Conférence : Mont Saint Michel, la Merveille retrouvée

    Occupé par des ermites au début des temps mérovingiens, le mont Tombe fut consacré à l’archange Michel au VIIIe siècle.
    Le sanctuaire, tout d’abord desservi par des chanoines, fut confié, après la fondation de la Normandie, à une communauté bénédictine.

    Ces moines sont à l’origine d’un chantier exceptionnel : ils firent construire une grande abbatiale en forme de croix latine au sommet de l’îlot pour honorer l’archange, abriter de prestigieuses reliques et accueillir des pèlerins de plus en plus nombreux. Ce chantier fut suivi d’autres ouvrages remarquables tels que la Merveille sur le flanc nord du rocher, le logis abbatial, sur son flanc sud, sans parler du chœur gothique flamboyant de l’église ou encore des remparts du village.

    A la fin du XIXe siècle, le Mont perdit son insularité avec la construction de la digue-route réalisée pour offrir un accès permanent aux villageois. Au terme de longs travaux, le Mont a retrouvé en 2015 son caractère insulaire. C’est le moment idéal pour revenir sur l’histoire millénaire et sur l’architecture prodigieuse de la « merveille de l’Occident ».

    Intervenant : Olivier Mignon, diplômé de l’Ecole du Louvre

    Tarif (conférence et cocktail) : 18€
    Réservation indispensable
    Pass sanitaire obligatoire

    Voir le site


    Jeudi 9 décembre 19:00-21:00

    Palais des Arts, salle 112

    Place Anne de Bretagne
    56000 Vannes

Les thématiques

Un Patrimoine exceptionnel

La France compte 45 inscriptions à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’essentiel des sites sont culturels : monuments romains et romans d’Arles, canal du Midi, fortifications de Vauban, Le Havre, Versailles... Quelques sites naturels sont aussi répertoriés, comme la chaîne des Puys ou le golfe de Porto.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’incroyable richesse culturelle de la France. Une histoire millénaire et des influences diverses ont permis à plusieurs styles de s’épanouir : constructions gallo-romaines, art roman et gothique, architecture classique et néoclassique, Art nouveau, Art déco… Chaque période a marqué de son empreinte la France.
Les influences extérieures ont aussi joué un rôle majeur dans la diversité culturelle française : allemande en Alsace, celte en Bretagne, italienne dans le Niçois, catalane dans le Roussillon… mais aussi asiatique dans le XIIIème arrondissement de Paris, ou russe à Biarritz !

Si la France a su conserver son Patrimoine dans un état aussi remarquable, nous le devons à ceux qui le protégèrent, avec parfois les limites de leur époque, à l’image de Prosper Mérimée, initiateur des Monuments historiques.

Une gastronomie mondialement renommée

Des années seraient nécessaires pour parcourir la France, et tester toutes ses spécialités culinaires ! Un voyage dans une région de l’hexagone est l’occasion de satisfaire sa gourmandise. La France est le pays de la gastronomie, et du bon vin !

Ce n’est certainement pas un hasard si certaines inscriptions à l’Unesco mettent en valeur cet art de vivre : « Coteaux, maisons et caves de Champagne » (2015), « Juridiction de Saint-Emilion » (1999), « Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen » (2011), « Les climats du vignoble de Bourgogne » (2015), et même l’ancienne chocolaterie Menier, les marais de Guérande et l’élevage bovin du Charolais sont sur la liste indicative.

La cuisine française est ainsi depuis 2010 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel sous le nom « Le repas gastronomique des Français et le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ». Le repas est une pratique sociale importante et l’Unesco précise les spécificités françaises : des produits de qualité, l’accord mets et vins, un schéma bien arrêté entrée / plat / fromage / dessert, l’apéritif et le digestif, la décoration de la table…

Les climats et paysages français se distinguent par leur diversité. Les traditions régionales mettent en valeur les terroirs : fruits de mer bretons, produits laitiers normands, vins bourguignon, bordelais ou languedocien, vergers d’Anjou, bovins de Salers ou canards du Périgord, fromages d’Auvergne, agrumes de Provence, salaisons corse, groseilles et cassis de Bourgogne, carbonnade flamande ou choucroute alsacienne…