Les Carnets de Magellan

La France

Peut-on imaginer pays plus varié que la France ? Son histoire riche et mouvementée nous offre une réserve infinie d’idées de voyages. Explorez le patrimoine exceptionnel de la « Douce France » au climat tempéré.

Car pourquoi ne pas préférer, le temps d’une escapade, notre Loire gaulois au Tibre latin, notre petit Liré au mont Palatin ? Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé : flânez dans les ruelles italianisantes de Nice et de Lyon, savourez la gastronomie rhénane de Strasbourg ou celle du Périgord, rencontrez un vigneron bourguignon, randonnez sur le sentier des douaniers en Bretagne ou le mythique GR20 en Corse, laissez-vous bercer par l’accent provençal…

Les Carnets de Magellan sauront vous surprendre, même en France, grâce à sa sélection de belles adresses. Retrouvez l’expertise de votre agence favorite pour des voyages atypiques, à deux pas de chez vous !

Nous contacter

Les destinations

Bourgogne

Patrie des Ducs Philippe le Bon et Jean sans Peur, la Bourgogne regorge de châteaux, églises et d’un patrimoine prestigieux, dont les célèbres Hospices de Beaune. Une escapade en Bourgogne passe aussi par sa riche gastronomie et ses vins, célèbres dans le monde entier !

Nous contacter

Bretagne

Terre du bout du monde, région celtique, la Bretagne vous dépaysera certainement ! Son magnifique littoral et ses charmantes villes d’Art et d’Histoire en font l’une des plus belles régions de France.

Nous contacter

Normandie

Nombreux sont les Impressionnistes qui s’émerveillèrent des paysages normands : falaises de Fécamp, bocage... Remontez l’histoire de la Normandie, du vieux Honfleur aux plages du Débarquement !

Nous contacter

Nos départs en petits groupes pour cette destination

Mont-Saint-Michel Intime


Du 24 au 28 mai 2021

1290*€ par personne


Vous connaissez déjà le Mont-Saint-Michel ?

Laissez-vous surprendre par une escapade vers la célèbre abbaye !

Les Carnets de Magellan vous proposent ce voyage, en compagnie d'un grand spécialiste du Mont-Saint-Michel. Que cela soit pour découvrir ou redécouvrir la Baie, nous vous proposons un itinéraire exclusif et surprenant : voguez en voilier vers les îles Chausey, percez les secrets des manuscrits du monastère, dégustez le véritable Agneau de Prés-salés AOP, et séjournez sur le Mont à l’occasion des grandes marées… une expérience inoubliable !

En savoir plus

Bourgogne Intime, sur la Route des Grands Crus


Du 8 au 16 octobre 2021

2280€ par personne


La Bourgogne, c'est un terroir viticole connu dans le monde entier, mais pas seulement ! Nous vous proposerons, à travers cet itinéraire de 9 jours, de découvrir l'Histoire, les traditions, et la gastronomie de cette jolie région.

En savoir plus

Agenda

  • 3 mai

    Conférences

    La Bourgogne : un passé prestigieux, un terroir d’exception

    Son nom évoque l’éphémère royaume d’un peuple scandinave établi, au Vème siècle, dans cette région : la Burgondie. Le site éponyme de Solutré s’associe à une civilisation spécifique du paléolithique supérieur.

    Alésia sonne le glas de la résistance gauloise tandis que Fontenoy en Puisaye signe le véritable acte de naissance de notre pays pour la première fois dissocié de la Germanie sous l’empire carolingien.

    La Bourgogne joue également un rôle religieux prédominant avec la fondation de deux grands Ordres : Cluny dont le rayonnement s’étendra bien au delà de nos frontières et Cîteaux avec la figure charismatique de Saint Bernard qui prêchera, à Vézelay, la seconde croisade en présence du roi Louis VII.
    L’épopée ducale, tout au long de 5 siècles de continuité dynastique, issue de 2 grandes Maisons : les Capétiens et les Valois , favorise le développement économique et artistique des États bourguignons. Dijon qui en fut la capitale et Beaune, le siège de leur Parlement, ont conservé des vestiges de cette grandeur passée.
    Cette prééminence de la Bourgogne , intégrée ensuite au royaume de France et devenue simple province, se poursuit cependant avec à sa tête les puissants Princes de Condé.
    L’aventure industrielle du XIX ème siècle n’est pas en reste et s’illustre par le complexe du Creusot lié aux frères Schneider, adeptes du paternalisme.
    Aujourd’hui, la fusion avec la voisine Franche-Comté renoue des liens historiques tissés du temps de nos grands Ducs.

    Mais la Bourgogne ne se glorifie pas seulement d’un passé prestigieux, elle jouit d’un terroir d’excellence reconnu dans le classement des Climats par l’UNESCO. Son vignoble est le fruit d’un travail séculaire élaboré en grande partie par les moines et ses vins ont acquis une solide renommée.

    La Bourgogne peut également se targuer d’avoir vu naître de nombreux écrivains, artistes ou ingénieurs dont la célébrité a dépassé les frontières de la région. Parmi les plus connus, citons : Lamartine, Colette, Larousse, le Chevalier d’Eon, Rameau, Bossuet, Buffon, Vauban, Eiffel, Lazare Carnot, Mac Macon, Rude, Saint Bernard, Roger de Rabutin, Vincenot...

    Intervenant : Dominique Da Cunha, guide-conférencière spécialiste de l’Histoire de la Bourgogne


    Lundi 3 mai 19:00-21:00

    à confirmer

Les thématiques

Un Patrimoine exceptionnel

La France compte 45 inscriptions à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’essentiel des sites sont culturels : monuments romains et romans d’Arles, canal du Midi, fortifications de Vauban, Le Havre, Versailles... Quelques sites naturels sont aussi répertoriés, comme la chaîne des Puys ou le golfe de Porto.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’incroyable richesse culturelle de la France. Une histoire millénaire et des influences diverses ont permis à plusieurs styles de s’épanouir : constructions gallo-romaines, art roman et gothique, architecture classique et néoclassique, Art nouveau, Art déco… Chaque période a marqué de son empreinte la France.
Les influences extérieures ont aussi joué un rôle majeur dans la diversité culturelle française : allemande en Alsace, celte en Bretagne, italienne dans le Niçois, catalane dans le Roussillon… mais aussi asiatique dans le XIIIème arrondissement de Paris, ou russe à Biarritz !

Si la France a su conserver son Patrimoine dans un état aussi remarquable, nous le devons à ceux qui le protégèrent, avec parfois les limites de leur époque, à l’image de Prosper Mérimée, initiateur des Monuments historiques.

Une gastronomie mondialement renommée

Des années seraient nécessaires pour parcourir la France, et tester toutes ses spécialités culinaires ! Un voyage dans une région de l’hexagone est l’occasion de satisfaire sa gourmandise. La France est le pays de la gastronomie, et du bon vin !

Ce n’est certainement pas un hasard si certaines inscriptions à l’Unesco mettent en valeur cet art de vivre : « Coteaux, maisons et caves de Champagne » (2015), « Juridiction de Saint-Emilion » (1999), « Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen » (2011), « Les climats du vignoble de Bourgogne » (2015), et même l’ancienne chocolaterie Menier, les marais de Guérande et l’élevage bovin du Charolais sont sur la liste indicative.

La cuisine française est ainsi depuis 2010 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel sous le nom « Le repas gastronomique des Français et le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ». Le repas est une pratique sociale importante et l’Unesco précise les spécificités françaises : des produits de qualité, l’accord mets et vins, un schéma bien arrêté entrée / plat / fromage / dessert, l’apéritif et le digestif, la décoration de la table…

Les climats et paysages français se distinguent par leur diversité. Les traditions régionales mettent en valeur les terroirs : fruits de mer bretons, produits laitiers normands, vins bourguignon, bordelais ou languedocien, vergers d’Anjou, bovins de Salers ou canards du Périgord, fromages d’Auvergne, agrumes de Provence, salaisons corse, groseilles et cassis de Bourgogne, carbonnade flamande ou choucroute alsacienne…