Les Carnets de Magellan

Le Danemark

Les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux du monde, et lorsque l’on découvre leur pays, on ne peut que comprendre pourquoi. De Copenhague la cosmopolite à l’Ouest, jusqu’à Skagen point le plus septentrional du pays, en passant par la charmante Aarhus, la route défile offrant des paysages toujours plus variés et surprenants.

Mais ce sont avant tout les Danois qui font du pays de la petite Sirène une destination particulièrement intéressante. Design, architecture, gastronomie… ils sont à la pointe sur tous les sujets et débordent d’une créativité mêlée à une douce folie (bien éloignée de la rigidité de certains de leurs voisins scandinaves).

Possédant également un patrimoine historique très présent, les amateurs de culture tout autant que de nature ne pourront que trouver leur bonheur lors d’un road trip à travers le pays.

Enfin, les enfants ne sont pas en reste puisque c’est à Billund, à l’ouest du pays, qu’ils pourront retrouver le célèbre Legoland.

Nous contacter

Les destinations

Copenhague

Avant-gardiste et cosmopolite, la capitale danoise séduit les visiteurs par son offre culturelle très riche. Du patrimoine historique parfaitement préservé dans le quartier de Indre By, à l’exubérant quartier auto-géré de Christiana, en passant par le parc Tivoli en plein cœur de la ville… petits et grands y trouveront leur bonheur.

Nous contacter

Le Jutland sauvage

Skagen : le bout du monde. Voilà le sentiment offert au voyageur se rendant dans ce petit village de pêcheurs vieux de 700 ans.
Rendue célèbre au 19ème siècle par l’école picturale du même nom et par sa lumière unique, la ville est devenue une charmante station balnéaire au cœur d’une région de longues plages de sable blanc balayée par un vent puissant.

Nous contacter

Aarhus

Seconde ville du pays, Aarhus est une invitation au calme après le tumulte d’un séjour dans la capitale. Ici, on prend le temps de vivre à la danoise et surtout on découvre une ville plus authentique mais tout aussi dynamique. A l’image du pays, Aarhus marie à la perfection un patrimoine préservé à une architecture moderne très avant-gardiste.

Nous contacter

Les thématiques

"Hygge" ou le Bonheur à la danoise

On dit que les Danois sont le peuple le plus heureux du monde, et cela tiendrait à leur art de vie : le Hygge.

Il s’agit d’une philosophie évoquant la douceur, le bien être, et le confort. Respecter les règles du Hygge dans son intérieur c’est jouer de petits détails qui rendent l’hiver interminable des pays nordiques bien plus doux.
Ainsi, on s’enroule dans un grand plaid molletonné, on allume de petites lumières douces, et on s’offre un chocolat chaud en regardant la neige tomber…

La volonté de s’offrir quotidiennement ce sentiment intérieur de chaleur préservée de la rudesse du monde, voilà ce qu’est le Hygge. Et cette façon de vivre apportant beaucoup de positivité, serait selon les danois, rien moins que « la recette du bonheur ».

Christiania, "la ville libre" au coeur de Copenhague

Imaginez, en plein centre d’une capitale européenne, un quartier auto-géré créé dans les années 70 par un groupe de hippies, et possédant son drapeau, sa monnaie et ses propres règles (telles que la légalité de la consommation de cannabis par exemple).

Cette « cité libre » portant le nom de Christiana et composée de petites maisons en bois très colorées, est devenue au fil des décennies, un lieu d’expression artistique surprenant, comptant de nombreux petits cafés, restaurants aux couleurs flashy et salles de concerts. Si nous ne recommanderons pas de s’y promener le soir, et encore moins d’y prendre des photos, le quartier est aujourd’hui une vraie curiosité touristique, mais c’est avant tout une expérience sociale très intéressante que nous vous recommandons de découvrir avec un guide, pour avoir toutes les clés de compréhension de ce lieu pour le moins… atypique.

La gastronomie scandinave

Copenhague est devenu depuis quelques décennies, l’un des lieux les plus importants de la scène gastronomique internationale, et abrite notamment le célèbre « Noma » qui a été élu meilleur restaurant du monde à 4 reprises.

Pourtant, la gastronomie scandinave est peu connue en France, ou bien souvent associée à tort à la restauration proposée par un célèbre magasin suédois… Il s’agit en réalité d’une cuisine à la fois simple et créative, qui exprime un rapport très étroit avec la nature et la ruralité. On y retrouve les paysages danois faits de forêts de conifères, de prairies, de lacs et de côtes maritimes sauvages.

Si on ne souhaite pas particulièrement s’attabler dans une adresse étoilée, on peut tout simplement se laisser séduire par l’emblème culinaire du pays, le smorrebrod. Signifiant littéralement « pain beurré », il s’agit d’un simple sandwich de pain noir de seigle ouvert, beurré bien entendu, sur lequel on dispose harengs marinés, crevettes, oignons rouges, œufs ou encore charcuterie selon son envie. Un délice !